Investissements : la France en passe de devenir le pays le plus attractif d’Europe | HUB Institute - Digital Think Tank
Selon le baromètre annuel de l’attractivité du cabinet d’audit EY, la France attire les investisseurs étrangers. Sur l’année 2018, elle compte 1027 décisions d’investissement et affiche une croissance annuelle de 1% par rapport à 2017 (1019 décisions d’investissement). Notons qu’en 2016 ce score n’était que de 779.
Cette croissance positive permet à la France de surpasser ses concurrents européens qui enregistrent – à l’inverse – une considérable baisse d’attractivité. C’est le cas de l’Allemagne, désormais reléguée troisième de ce classement (-13%) et du Royaume-Uni.
Ce dernier faisant face aux conséquences des incertitudes liées au Brexit, enregistre aussi une baisse de -13% du nombre d’investissements étrangers enregistrés cette année. Si le pays anglo-saxon se maintient sur la première marche du podium, il est fort probable que la France accède à cette première marche d’ici 2020 si la tendance se maintient.
Les raisons de cette attractivité française ? EY souligne la première place de la France en matière d’investissements R&D (+144 projets financés cette année soit une croissance annuelle de 85%) et dans l’industrie (339 implantations industrielles).