IMPACT CSR LEADERS

La forêt au service d’une chaîne de valeur régénérative

17/5/2023
IMPACT CSR LEADERS
17/5/2023
temps de visionnage :

La forêt au service d’une chaîne de valeur régénérative

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La régénération d’écosystèmes forestiers est un sujet stratégique pour les entreprises : selon le World Economic Forum, 50% du PIB mondial repose directement sur ces services écosystémiques. Face au réchauffement climatique et à l’érosion de la biodiversité, Reforest’Action a été créée pour préserver, restaurer et créer les forêts à travers le monde. Stéphanie Bonet, Head of Climate & Biodiversity Solutions Department, était sur la scène de Leaders Impact Forum.

IMPACT Paris SUMMIT replay 2023

Solution pour une chaine de valeur régénrative

Alors que nous devons aux forêts notre air, notre eau, notre bois et 40% de la biodiversité, leur survie n’est toujours pas assurée. Aussi le CSRD a-t-il pris la décision de rendre le soutien des forêts obligatoire à partir du 1er janvier 2024 : jusqu’en 2028, ce sont plus de 50 000 entreprises qui vont devoir renseigner leur impact sur la nature pour une plus grande transparence sur les projets soutenus.

Quelles solutions pour développer une chaîne de valeur régénérative ?

  • Agir sur son foncier : créer une micro-forêt aux essences variées, ou des projets d’agriculture régénératrice (exemple : agroforesterie) afin de restaurer les sols et la biodiversité. Cette action est particulièrement poussée auprès des secteurs du coton, du café ou du cacao, très demandeurs en eau. Pour faire accepter le projet localement, Reforest’action recommande la plantation d’arbres fruitiers, qui assurent des revenus complémentaires aux agriculteurs.
  • Financer des écosystèmes forestiers même si il n’existe pas de lien entre l’entreprise et le vivant.
  • Activer le levier de la finance carbone (compenser émissions, contribuer à neutralité carbone mondiale) pour financer des projets régénératifs à impact positif.

Les projets régénératifs vont devenir essentiels pour les entreprises, à la fois d’un point de vue réglementaire mais aussi économique, et pour ce faire, il faut pouvoir s’appuyer sur des outils comme la mesure d’impact qui vont permettre le reporting.

- Stéphanie Bonet, Head of Climate & Biodiversity Solutions Department, Reforest'Action

Reforest’Action a développé son propre outil permettant de projeter l’impact d’un de ces projets, le suivre sur le terrain, et enfin mesurer l’impact final pour confirmer les chiffres sur la séquestration carbone. L’outil en question, le Forest Information System, en lui donnant 2 objectifs :

  • collecter de la donnée pour améliorer les projets forestiers au cours des années et servir au bon développement d’autres projets
  • accompagner la transformation de la chaîne de valeur

Newsletters du HUB Institute