La mobilité positive : quels enjeux pour demain ?
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !
« La mobilité est un formidable levier d’opportunité », explique Alice Lefort, Directrice Stratégie et Transformation France de Transdev. Elle est au carrefour de tous les enjeux, au-delà de la seule question du report modal. La mobilité positive, quant à elle, rassemble tous les enjeux de mobilité sociétale, socio-environnementale, durable et responsable et prend en compte les intérêts des générations présentes et futures.
Présent dans dix-huit pays à travers le monde, Transdev compte 82 000 salariés et transporte en moyenne 11 millions de passagers quotidiennement. La mobilité positive est au cœur de la stratégie du groupe, avec un positionnement fort sur la RSE, l’innovation et la transformation continue de l’entreprise. Elle est étroitement liée à la raison d’être de Transdev, qui est de permettre à chacun de se déplacer au quotidien grâce à des solutions sûres, efficaces et innovantes au service du bien commun.
Comme vous le savez, les mobilités représentent 30% des émissions de gaz à effet de serre, dont la moitié pour la voiture individuelle et 50% des kilomètres parcourus quotidiennement correspondent à des déplacements domicile/travail.
- Alice Lefort, Directrice Stratégie et Transformation, Transdev France
S’inspirant de l’économie positive, Transdev développe la mobilité positive à travers les conditions de travail de ses employés, le partage positif de la valeur produite par l’entreprise, l’empreinte environnementale, la formation, la recherche ou encore sa vision stratégique de long terme.
« Avec la crise sanitaire, les transports en commun sont devenus indispensables à la vie de la nation », rappelle Alice Lefort. Avec le changement climatique, la crise énergétique et l’inflation, ils sont devenus indispensables mais aussi stratégiques dans la mise en œuvre de cette transition. Cette mobilité positive participe donc à la transformation sociétale et sociale, en assurant d’abord un droit à la mobilité, notamment pour les publics les plus vulnérables. En effet, Transdev est partenaire du laboratoire mobilité inclusive depuis 2015 pour permettre aux citoyens plus éloignés d’avoir accès aux transports.
Dans ses mesures sociales, le groupe crée du lien social en étant employeur sur les territoires, en achetant local et responsable, mais aussi en préservant le pouvoir d’achat des usagers, compte tenu de l’inflation et de l’augmentation du coût du carburant.
La mobilité positive est au cœur de la stratégie du groupe
- Alice Lefort, Directrice Stratégie et Transformation, Transdev France
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !