La TV segmentée, un intérêt stratégique pour les annonceurs de tous secteurs et de toutes tailles
Une aubaine pour les annonceurs… ils peuvent maintenant diffuser le bon message au bon moment et à la bonne personne. Un an et demi après son lancement en France, la TV segmentée touche plus de 14 millions de Français via 6,5 millions de box. Au total, plus de 300 campagnes publicitaires ont été diffusées.
Une solution pub qui intéresse petits et gros annonceurs
Le nombre de campagnes diffusées reste un indicateur fort du travail accompli par les équipes de TF1 PUB jusqu’ici. “Ces derniers mois nous avons tâché de valoriser auprès des annonceurs les nombreux atouts de la TV segmentée” explique Philippe Boscher. “Après 2 ans de déploiement, nous avons une vision plus claire de l'intérêt stratégique que représente la TV segmentée pour les marques et des critères de ciblage qu'elles privilégient”. Si dès le démarrage, la TV segmentée a créé un fort engouement auprès des annonceurs à l'échelle locale, les annonceurs nationaux y ont également vite perçu un intérêt stratégique pour renforcer leur communication et travailler la proximité client. Aujourd'hui 55% des marques qui communiquent en TV segmentée étaient déjà des clients actifs de TF1 PUB. Ces annonceurs y ont vu l'opportunité de coupler leur campagne TV traditionnelle avec une vague en TV segmentée pour renforcer leur couverture sur des zones géographiques plus précises ou sur certains segments data. Pour autant la TV segmentée reste un levier de conquête très intéressant pour la régie, puisque 45% des revenus générés en TV segmentée sont réalisés par des primo accédants à la TV, principalement des annonceurs à l'échelle locale ou régionale. Parmi les secteurs les plus actifs, on note ceux du tourisme, de l’immobilier et de l’automobile. Les annonceurs du secteur du tourisme, comme des offices de tourisme ou des événements culturels par exemple, peuvent plus facilement cibler leurs audiences géographiquement. Les constructeurs automobile haut de gamme, par exemple, peuvent, mieux cibler les ménages par rapport à leurs revenus ou en fonction de la proximité par rapport au réseau de concessions.
La TV segmentée, un nouveau terrain de jeu pour les marques
La TV segmentée représente un double enjeu pour TF1 PUB. Elle permet premièrement de rendre la publicité TV accessible à un plus grand nombre d’annonceurs. “A l'instar du digital, la TV segmentée propose un ticket d'entrée beaucoup moins élevé, ce qui séduit particulièrement les annonceurs locaux” explique Philippe Boscher. Pour accélérer le déploiement de la TV segmentée, TF1 a créé un partenariat avec leboncoin Publicité, régie particulièrement présente sur l’ensemble du territoire, afin d'accélérer le déploiement de la TV segmentée au niveau local. Riches d'un portefeuille de près de 500 000 clients, la régie du boncoin agit en tant qu'apporteur d'affaires auprès de TF1 PUB, et mobilise ses forces commerciales sur le terrain pour vendre les inventaires vidéo segmentée. Deuxième enjeu pour TF1 PUB : enrichir l'offre de ciblage pour renforcer l'efficacité pub des campagnes. “Par exemple, les annonceurs peuvent désormais cibler leurs campagnes en TV segmentée sur des segments associés à l’habitat des foyers, Maison ou Appartement, Propriétaire ou locataire.» explique Philippe Boscher. Aujourd’hui pas moins de 100 segments sont disponibles et permettent une publicité adservée et ciblée grâce à une data juste. La digitalisation de l’écran de TV permet donc d’être mieux armé pour concurrencer les acteurs digitaux et convaincre les annonceurs.
A l’avenir, continuer à enrichir le nombre de segments
L’objectif pour TF1 PUB consiste à continuer d’enrichir le nombre de segments. La régie vient juste de lancer les publicités météo sensibles: 70% de nos achats en supermarché sont, en partie, tributaires de la météo. “C’est un critère de plus que je peux lancer dans mon activation. Certains annonceurs m’ont déjà demandé que leur campagne apparaisse dans les zones où la température est inférieure à 10°, relate Philippe Boscher. Les centres d’intérêt constituent également des segments activable (ex. fans de foot en amont de la Coupe du monde) et qui vont s’enrichir de nouvelles thématiques.
La TV segmentée française, une collaboration qui “suscite l’admiration à l’international”
De retour des Cannes Lions en juin, les équipes de TF1 PUB ont pu apprécier à quel point la TV segmentée française “suscite l’admiration à l’international”. “La TV segmentée n’est pas une innovation française, mais la France est le seul pays européen où toutes les chaînes de télévision et tous les fournisseurs d’accès internet se sont mis d’accord sur un cahier des charges commun” explique Philippe Boscher. L’offre de TV segmentée de TF1 PUB fonctionne donc sur les box de trois opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues) car les régies et les opérateurs ont également su trouver un consensus et s'accorder sur un standard commun pour faciliter le déploiement de la TV segmentée auprès des annonceurs. “La TV segmentée en France est disponible en multi régie TV, multi opérateurs, en gré à gré et en programmatique, sur des segments data unifiés avec des reportings harmonisés, tout a été fait pour faciliter l’appropriation par l’ensemble du marché pub. Cela permet de simplifier la diffusion de la campagne. Les annonceurs ont donc simplement à briefer les chaînes de TV sur les segments qu’ils veulent activer et leur campagne pourra être diffusée sur tous les réseaux”. Dix-huit mois après son lancement pour TF1 PUB, la TV segmentée française semble évoluer sur de bonnes bases. Les annonceurs devraient être de plus en plus nombreux à découvrir les avantages de cette nouvelle technologie publicitaire.