Le Community Commerce : levier innovant de TikTok pour booster le ROI des marques
Si le Social Commerce fait aujourd’hui partie de toute bonne stratégie digitale dans l’écosystème e-commerce, un nouveau levier existe aujourd’hui pour générer de l’impact : le Community Commerce. Une tendance apparue en 2020, en passe de devenir un véritable phénomène en matière de marketing digital.
TikTok, c’est aujourd’hui plus d’1 milliard d’utilisateurs à travers le monde qui s'engagent tous les mois. La raison de ce succès se trouve dans son concept : la plateforme de contenus et de divertissements est en effet unique en son genre. Une tonalité créative et authentique, qui favorise la positivité et l’inclusion, qui connecte et crée des liens. De par son format immersif, l’attention des utilisateurs est beaucoup plus forte.
On vérifie, on consulte, on checke les réseaux sociaux, mais on regarde TikTok
- Matthieu Rampant, Performer Lead (TikTok)
Une véritable opportunité pour les marques de capter l’attention d’une communauté qui s’engage... et qui viralise ! TikTok est en effet à la croisée des chemins du commerce et du divertissement, à savoir :
- Des utilisateurs qui vont générer des actions, acheter des produits, engager autour d’une marque ;
- Une audience qui crée du contenu autour d’une marque, de produits, une communauté qui échange et qui génère de la viralité.
Les utilisateurs de la plateforme sont ainsi constamment en train de faire du shopping. D’ailleurs, 74% de la communauté affirme s’être inspirée de TikTok afin de trouver une nouvelle marque, un nouveau produit. Pour preuve : le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt, équivalent digital du bon vieux “Vu à la télé” d’antan, a totalisé 8,4 milliards de vues sur le réseau.
En guise d'illustration, Matthieu Rampant nous livre la success story du mochi glacé de Picard, qui a véritablement affolé la plateforme. Tout commence par la diffusion d’un contenu, celui de l’influenceuse Food Poopi (plus de 2 millions de followers à son actif), autour du dessert de l’enseigne sous le hashtag #mochipicard. Sa communauté s’empare du sujet, s’engage, se rend en magasin, et crée du contenu à son tour afin de livrer son retour d’expérience, de façon spontanée et authentique. Les employés de Picard prennent alors le relais, créent du lien avec les utilisateurs, génèrent de la proximité. Une viralité telle qu’entre mai et avril, les points de vente se sont trouvés en rupture de stock sur ce produit. Une capacité à viraliser qui constitue la véritable force de TikTok, souligne Matthieu Rampant. À ce jour, le hashtag à succès comptabilise 1,4 milliards de vues en France.
Cet exemple est révélateur d’une nouvelle tendance, apparue en 2020 : celle du Community Commerce. Késako ? Il s’agit d’un bouche-à-oreille, élevé à un niveau supérieur : recommander pour générer un fort impact.
Au-delà du Social Commerce, où une marque essaye de parler à une audience, avec le Community Commerce, c’est l’audience qui échange autour d’un produit de façon authentique et spontanée
- Matthieu Rampant, Performer Lead chez TikTok
Et la stratégie est opérationnelle à tous les niveaux du funnel, de la notoriété à l’engagement et à la conversion. Une stratégie facilitée par une multitude d’outils déployés par la plateforme à l’attention de ses partenaires, à l’instar de la Creator Marketplace, qui propose aux marques l’usage de mots-clés pour entrer en contact avec le créateur de leur choix, ou encore la plateforme trends.tiktok.com, qui permet aux partenaires de TikTok de trouver les tendances-phares du moment selon leur secteur d’activité, afin de s’insérer dans les discussions et d’engager l’audience.
Alors, quel sera le prochain hashtag en rupture de stock ?
Rédactrice : Ombline Van de Weyer