Le progrès technologique est-il un bienfait pour les Français ?
S’il y a bien un thème qui préoccupe les Français, c’est celui de l’environnement, et plus précisément de l’énergétique. 48% des sondés de l’étude - menée par Norstat France - estiment qu’il s’agit du secteur où le progrès pourrait avoir l’impact le plus positif sur leur vie dans les 50 prochaines années. Vient ensuite la médecine pour 47% d’entre eux et en troisième position, les nouvelles technologies (36%).
En 2017 la HSBC révélait le manque de confiance des Français dans les nouvelles technologies comparées aux habitants d’autres pays tels que la Chine. Norstat nuance ce constat en soulignant qu’ils sont beaucoup plus enclins à faire confiance aux entreprises technologiques qu’aux hommes politiques qui les représentent.
49% des sondés déclarent croire en la volonté de ces entreprises d’œuvrer au nom du "bien de l’humanité." À l’inverse, 68% n’ont pas confiance en les politiques pour faire face aux prochaines révolutions technologiques et s’assurer qu’elles soient utilisées à bon escient.