CMO LEADERS

Les ambitions de Paris 2024 : La révolution par le sport

29/11/2022
3 min
CMO LEADERS
29/11/2022
temps de visionnage :
3 min

Les ambitions de Paris 2024 : La révolution par le sport

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Depuis toutes ces années autour des Jeux Olympiques, il y a le même anneau mais, jamais la même histoire. Julie Matikhine Directrice de la Marque Paris 2024 était présente au HUBDAY Social et Digital Advertising pour présenter les ambitions et les enjeux d’une marque éphémère puissante qui est Paris 2024.

Nouveau call-to-action

L’ambition olympique implique une vision créative, pour Paris 2024 c’est « composer l’exceptionnel ». Composer pour l’esthétisme, composer comme une œuvre d’art. L’exceptionnel pour du jamais vu, comme la cérémonie d’ouverture qui aura lieu hors d’un stade, ce qui est une grande première. Globalement, l'ambition pour Paris 2024 c’est « Le sport hors les murs », le sport qui sort des stades. Il y a également « des innovations révolutionnaires », Paris 2024 va au-delà de ce qui existait auparavant comme avec le marathon pour tous. La population peut obtenir un dossard pour courir les 42 km du marathon le même jour sur le même terrain des athlètes. C’est la première fois que le grand public peut être au cœur des jeux

Les jeux sont un produit dont il faut construire la notoriété et la valeur. À la disposition de Paris 2024, il y a des marques / des assets qui ont toutes un rôle différent : marques d’engagement, marques qui ont une visée d’héritage ou encore des marques avec un enjeu de notoriété. Elles sont aussi là pour générer du revenu car le résultat de vendre des billets, vendre des produits dérivés est obtenu en créant, en travaillant les marques et les messages qu’elles portent.

Julie Matikhine présente 3 grands piliers de relation avec le grand public, qui sont les emblèmes et mascottes de Paris 2024 : la marque Paris 2024, la marque Equipe de France et les Phryges.

Pour débuter, l’emblème Paris 2024 est un visage, cela a été une grande bataille car c’est interdit d’incarner les jeux par un visage humain. Cet emblème est la rencontre de 3 symboles : la médaille d’or, la flamme (olympique et paralympique) et Marianne (un visage pour mettre l’humain au cœur des jeux). C’est une révolution d’incarner ce visage par un visage de femme. Par ailleurs, celui-ci est identique pour les Jeux olympiques et paralympiques, il n’y a pas de différence ce qui est également une grande première. Ensuite, l’emblème de la marque Equipe de France est l'incarnation du sport français.

C’est le signe derrière lequel vient se loger toute l’ambition de la nation pour le sport, pour ses athlètes et pour la performance

Julie Matikhine, Directrice de la Marque Paris 2024

C’est un enjeu majeur en termes d’engagement, d’inspiration et d’exemplarité. C’est un emblème qui a fondamentalement transformé la posture que Equipe de France pouvait avoir. Ils sont passés du coq de ferme au coq de combat (toujours identique pour les jeux olympiques et paralympiques). C’est un coq avec une posture, une attitude. Plus qu’un logo, c’est un nouveau paradigme pour le sport français et une nouvelle ambition pour les athlètes.  

Pour finir, les mascottes : les Phryges qui font référence aux bonnets phrygiens. Avec ces mascottes, Paris 2024 fait un clin d’œil à l’histoire de France et son esprit. Une symbolique forte pour un asset doté d’une extrême visibilité. Il y a deux mascottes, la phryge olympique et la phryge paralympique. Cette dernière a un handicap apparent (lame et prothèse sur la jambe). Pour Paris 2024 c’est important de montrer cela surtout auprès de la jeunesse et en faire un sujet d’appropriation. Elles ont toutes les 2 une personnalité différente et ensemble, elles vont accompagner tout le monde à se bouger un peu plus.

Pour conclure, Paris 2024 a l’ambition de révolutionner les jeux et de marquer l’histoire à jamais

Newsletters du HUB Institute