Les bonnes pratiques en small data : avoir une compréhension omnicanale de la cible
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !
Depuis 20 ans, se joue une bataille de l’attention, où de plus en plus de contenus coexistent. Dans ce contexte, les marques peuvent avoir des difficultés pour émerger, d’autant plus que l’attention des internautes est réduite. Par conséquent, les marques produisent des formats de plus en plus courts, pour parvenir à attirer l’attention dans le déferlement de choix et de contenus proposés.
Il faut repenser sa façon de faire du marketing : 2 ou 3 campagnes à l’année n'est pas suffisant. Il faut penser temps réel, multi format, interactivité.
- Emmanuel Vivier, Co-Founder (HUB Institute)
Emmanuel Vivier précise : le contenu produit peut être basique, cela passe d’abord par le travail sur le site web, pour le rendre responsive, avec des visuels attractifs. La data permet de proposer des expériences personnalisées à grande échelle, au travers des campagnes média, des actions CRM, du site web.
Aujourd’hui, dans un contexte omnicanal, le parcours client est multicanal. C’est parfois une difficulté pour les marques : 1 entreprise sur 5 désespère de voir un jour le parcours client omnicanal devenir une réalité. L’omnicanalité implique la récupération du legacy, la mise en place de process, des équipes. C’est aussi la récupération des données, disponibles sur chacun des canaux.
De nombreux outils existent pour collecter des données, de manière anonymisées, ou encore avec de l’IA. La prise de rendez-vous en boutique permet aussi d’anticiper pour personnaliser l’expérience en boutique avec les données remplies en ligne.
Les outils de social listening, utilisés d’abord en gestion de crise, le sont maintenant aussi en connaissance client. Ainsi, Heuritech analyse les images sur les réseaux sociaux avec de l’IA pour anticiper les tendances mode et prédire les attentes des consommateurs. C’est aussi le travail qu’a mené Carrefour avec Visibrain pour mieux comprendre ses clients et anticiper ses enjeux : Carrefour a ainsi réduit ses déchets plastiques en remplaçant certains packaging par du carton, en réponse aux attentes captées par l’outil de social listening.
Attirer l’attention de ses cibles, c’est aussi les capter au bon moment : c’est ce que permet le retail media, avec pour le client, une meilleure expérience, et des produits complémentaires proposés qui correspondent à son profil.
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !