Les 4 cas d’usages inspirants qui ont marqué DATA & AI for business
Data driven : UBISOFT France optimise ses données pour mieux servir ses clients
D’ici 2028, le marché du data mesh devrait atteindre 2,5 milliards de dollars, selon Marketandmarket. En traitant les données comme un produit, ce modèle permet une gestion décentralisée mais cohérente de données. Avant d’instaurer une politique de data mesh, Ubisoft était dans une situation de “data mess”, marquée par un surplus de données, un manque d’unité et d’un master data management non systématique. Depuis, l’éditeur de jeux-vidéo français a lancé une approche fédérée, intégrant les compétences data de tous les métiers. Ces données récoltées permettent de mieux conseiller les consommateurs sur leurs produits, et d’améliorer les jeux en se basant sur les préférences passées. Les données sont maintenant sous la responsabilité des data owners, chargés de :
- Piloter la gouvernance des données pour faciliter les décisions d’entreprise,
- Fournir une data plateforme centralisée pour les utilisateurs
- Mettre à disposition un centre d’expertise data qui participe aux projets et qui éduque les data citizens.
Ces données, sont désormais accessibles à tous grâce à des services data accessibles et un catalogue de données partagé.
“Un des challenges, c’est comment on arrive à construire ce trait d’union entre d’un côté le métier, et de l’autre l’expert en data science.“ - Arnaud Grojean, European Chief Data & Analytics Officer chez Carrefour
Maximiser l’engagement client : La stratégie d’IKÉA
Avec 11 millions de membres, le programme de fidélité IKEA Family représente une part significative du business d’IKEA France. Pourtant , malgré les newsletters et la publication de supports imprimés, ce programme stagnait, et IKEA faisait face à des enjeux cruciaux :
- Maintenir un contrat de confiance avec ses consommateurs,
- Assurer la confidentialité des données,
- Demander uniquement les informations pertinentes aux membres au moment opportun.
Avec l’aide de VML, IKEA France a commencé à collecter des données clients pour mieux comprendre les profils. Cette approche, fondée sur la confiance, leur permet de prédire les projets des clients, et d’améliorer l'efficacité des communications. Aujourd’hui, plus de la moitié des membres d'IKEA Family ouvrent les e-mails, et ces membres dépensent généralement deux fois plus que les non-membres.
Réduire le turnover avec l’IA : une solution pour le secteur bancaire
Les conseillers bancaires font face à des défis importants : gestion de portefeuilles clients, maîtrise de 200 à 300 produits financiers, conformité réglementaire… Ces exigences contribuent à un taux de rotation élevé atteignant 10,2% en 2022.
Pour répondre à ces défis, quoi de mieux que l’adoption de l'IA pour soutenir ses conseillers ? En exploitant des bases de données riches en historiques de relations clients, les conseillers peuvent accéder facilement à des informations pertinentes et recevoir des recommandations automatisées basées sur les interactions passées. Ces recommandations aident à personnaliser les conseils fournis aux clients et libèrent du temps pour des interactions à plus forte valeur ajoutée.
Grâce au recours à l’intelligence artificielle, les banques peuvent réduire leurs coûts de formation, gagner en productivité, et améliorer la satisfaction clients. D’une pierre trois coups.
“Cela fait 18 mois que l’on sait que l’IA générative est là. Si vous n’avez pas encore déployé un GPT privé pour tous vos collaborateurs, je ne sais pas ce que vous faites.” - Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute
Améliorer l'expérience client avec l’utilisation du QR code augmenté
Le QR code augmenté permet, en un simple scan, d’accéder à des informations produit, même hors-ligne. Cette technologie améliore l'expérience client en magasin, et répond aux exigences de traçabilité et d'engagement consommateur.
Le géant français de l'agroalimentaire Savencia a franchi le cap et utilise le QR code augmenté de GS1 pour offrir une riche mine d'informations à ses consommateurs. À chaque scan, les clients accèdent à des détails complets sur la composition, les valeurs nutritionnelles, les conseils de conservation, et même les informations sur le recyclage des emballages des produits.
Cette approche enrichit considérablement le parcours client : de la prise de décision à l'après-achat, créant une interaction continue qui renforce la fidélité et l’engagement.
“Avec le QR code augmenté, nous offrons à nos clients une transparence totale et une expérience d’achat améliorée” Paul Bounaud, Directeur du Community Engagement chez GS1 France, et Pauline Gautun, Food Law Counsel & Business Project Manager chez Savencia, sur la scène du DATA & AI For Business