Les nouveaux challenges de l’industrie musicale
L’industrie de la musique essaie sans cesse de se renouveler, commence Suzy Guinot. Elle est passée par le CD, le vinyle, le téléchargement, le streaming et aujourd’hui les réseaux sociaux qui sont le cœur de l’activité de toutes les prises de parole.
De ce fait, il existe de nombreux challenges pour la marque et ses artistes
- Le challenge de la data afin de fidéliser une audience sociale pour des artistes connus mais également non connus. L’idée pour Warner Music est de connaître toutes ses audiences. De cette façon, la marque travaille sur des DMP (data manager plateform), Meltwetter, mais aussi des outils spécifiques à la musique comme Chartmetrics ou encore des outils développés en interne comme les dashboard de données et de marketing.
- La course au contenu : le label accompagne les artistes à créer du contenu
- Le défi de l'interaction : ce n’est pas forcément évident car il est nécessaire de créer de l’affect, de la proximité avec l’audience des artistes. Le label a commencé à développer le live stream durant lequel il est possible d’interagir avec les audiences, créer des communautés et rebondir sur les contenus
- Transformer les fans en follower : il est nécessaire de médiatiser les projets et engager les audiences
Nos artistes sont des talents et sont très attractifs pour les plateformes sociales, on va alors chercher du Earn média
- Suzy Guinot, Head of Paid Media (Warner Bros France)
- Le social streaming : capacité à pouvoir écouter, utiliser de la musique sur les plateformes sociales. C’est une révolution car aujourd’hui ce qui fonctionne c’est la viralisation des titres et sons sur les plateformes. Grâce au social streaming, les artistes vont pouvoir lancer des trends, inciter leur communauté à faire des contenus, solliciter des influenceurs pour faire du contenu sur des tracks.
- La force du social ads : aujourd’hui le plus gros pôle de dépense va être le social ads, il faut donc amplifier et sponsoriser tous les contenus des artistes
En fin de propos, Suzy Guinot évoque la création d’audience. Il faut convertir les audiences sociales en first party data, avec le social commerce notamment parce que le label est depuis peu e-commerçant et propose des produits spécifiques pour les fans en précommande. Cela a permis de créer un écosystème e-commerce développé grâce au social ads. En dernier point, elle évoque le web 3 et comment y arriver. Warner Bros commence à proposer des expériences comme Aya Nakamura dans Fortnite, essaie de gamifier tous les live stream mais aussi de transformer les audiences en communauté dans le web3 via des offres NFTs notamment sur le genre rap.