L'iPhone en difficulté : quels nouveaux leviers de croissance pour Apple ? | HUB Institute - Digital Think Tank
Au premier trimestre 2019, Apple a vu le chiffre d'affaires du segment iPhone se contracter d'environ 15%. Le lancement de l’iPhone XS, dont le prix a dépassé la barre des 1000 euros a marqué le point de chute de la vente des smartphones tant prisés de la marque. En outre, son système d’exploitation iOS perd chaque jour du terrain au profit d'Android avec 62 % d'activations d'Android sur le marché américain pour le dernier mois de l’année 2018, ne proposant que très peu de fonctionnalités différentes, tout en étant beaucoup plus cher.
En revanche, même si Apple peine à maintenir sa croissance des dernières années, l’entreprise reste extrêmement rentable grâce à son bénéfice par action de 4,18$, le plus élevé de son histoire. Les autres segments d’activité de la marque ont tous connu une croissance significative, notamment le segment des "Wearables, Home & Accessoires", qui inclut les ventes de l’Apple Watch et des AirPods, dont le chiffre d’affaires a crû de 33,3% par rapport au trimestre de fin d’année en 2017.
De plus, Apple mise sur son offre de services (Apple Pay, Apple Music…), qui ont crû de 19,1%, pour faire face au ralentissement de la vente des iPhones. La marque peut donc compter sur la diversification de ses segments d’activité, qui représente de nouveaux relais de croissance pour l’année 2019.