Healthcare & Wellness

[Masterclass] Philips Healthcare un positionnement centré sur l’humain

15/9/2021
3 min
Healthcare & Wellness
15/9/2021
temps de visionnage :
3 min

[Masterclass] Philips Healthcare un positionnement centré sur l’humain

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Les sujets liés à la santé prennent une place de plus en plus importante du fait de la pandémie. De nouveaux usages ont ainsi émergé. Présents au Digital Life & Health Forum, Stacey Brooks, Global Content Strategy Leader, Radiology (PHILIPS), Pascal Malotti, Business Development & Strategy Director (Valtech) et Rens Meyer, Creative Strategist & Team Lead (Valtech) donnaient une masterclass autour du repositionnement de Philips Healthcare.
Missing élément de contenu.

Envie d'aller plus loin sur les sujets de l'e-santé ? Retrouvez dès à présent l'intégralité des replay du Digital Life & Health Forum !

Rens Meyer présente la première partie de la Masterclass consacrée aux transformations marketing de la division santé de Philips (Philips Healthcare). Il pose la problématique suivante : comment la transformation digitale de Philips Healthcare peut permettre de créer de la valeur en évitant les gaspillages et comment l’entreprise peut-elle devenir un partenaire majeur de la santé ? La première partie est consacrée au parcours radiologique d’un patient. Selon Rens Meyer il est important de réduire les coûts car c’est un processus cyclique très énergivore pour des résultats insuffisants. Il précise quelques chiffres : 

  • 7 % des patients ne se rendent pas à leur rendez-vous. 
  • 45 % présentent des signes de burnout .
  • +100% d’augmentation d’actes impliquant une imagerie médicale
  • Finalement, 50 % des patients ne suivent pas les recommandations médicales. 

"Face à ce constat, il était nécessaire de changer d’approche en ramenant le patient au centre des préoccupations" ajoute Stacey Brooks. Philips s’est aperçu il y a plusieurs années que plus l’imagerie médicale évoluait, plus les réticences des patients augmentent.

Pour y remédier, Philips a vu une forte opportunité pour ramener de la valeur et éviter les pertes concernant le patient en concevant une solution connecté autour des consommateurs.

- Stacey Brooks Global Content Strategy Leader, Radiology (Philips) 

Cette transformation a été plus importante que prévu à cause des évolutions technologiques. Pendant la présentation, Stacey Brooks donne les moteurs principaux des professionnels en radiologie : pour la France, 63% souhaitent aider les autres tandis que 62% font ce métier pour utiliser la technologie. Rens Meyer complète cette approche en indiquant que la technologie est beaucoup plus considérée comme une barrière pour délivrer un message aux patients, ce qui accroît le stress des patients mais aussi des radiologues. La solution n’était pas vraiment dans la définition de spécification technique mais plus dans la compréhension et la communication avec cette profession. 

Pour l’entreprise, la transformation consiste à passer du produit à la recherche de valeurs et d’une meilleure utilisation des ressources. Selon Stacey Brooks, la solution devait répondre à 4 questions majeures : 

  1. Comment Philips peut augmenter ses revenus ? 
  2. Comment réduire les coûts ? 
  3. Comment améliorer l’expérience des patients ?
  4. Comment augmenter l’expérience du personnel ? 

Elle ajoute que ces réponses ne se trouvaient pas dans un équipement mais dans une solution intégrée.  

Dans la dernière partie de cette conférence, Rens Meyer et Stacey Brooks évoquent la stratégie mise en place. Stacey Brooks parle d’une marche prudente afin de ne pas perturber l’équilibre entre la croissance à long terme et celle à court terme. De même, l’experte évoque l’intervention de Valtech dans le repositionnement de Philips Healthcare. Elle émet l’idée de ne plus se focaliser sur le produit mais intégrer une solution plus globale incluant les patients pour en faire un partenaire incontournable.

La masterclass s’achève par un échange de questions animé par Pascal Malotti. Il en ressort que la pandémie a été un accélérateur, notamment par la virtualisation de l’expertise concernant une demande médicale. 

Envie d'aller plus loin sur les sujets de l'e-santé ? Retrouvez dès à présent l'intégralité des replay du Digital Life & Health Forum !

Missing élément de contenu.
Newsletters du HUB Institute