#MissionEmploi : un espace dédié à l’emploi afin de mieux appréhender le monde du travail
Aujourd’hui, le marché de l’emploi regorge de codes et usages, parfois peu connus des jeunes générations. En parallèle, les entreprises ont du mal à recruter dans des secteurs tels que le transport logistique, l'hôtellerie, la restauration ou encore les métiers du “care” qui souffrent beaucoup d'a priori. Pôle Emploi s'est donné une mission pour y remédier : accélérer le recrutement au service de tous. Pour actionner ces recrutements, il était nécessaire d’avoir une intense présence sur les réseaux sociaux afin d’étendre son audience.
Durant la crise sanitaire TikTok souhaitait lancer un hashtag autour de la recherche d’emploi et inclure une rubrique avec Pôle Emploi. S’en est suivi un partenariat entre TikTok et Pôle Emploi portant le nom de “MissionEmploi”. Ce partenariat a conduit à une forte évolution des centres d’intérêt des audiences de la plateforme, beaucoup de personnes y venaient chercher des astuces pour leur recherche d’emploi.
Toujours dans l’optique d'étendre son audience, Pôle Emploi s’est entouré d’une communauté de micro influenceurs. D’après Pascal Huguet, ils sont exigeants dans la sélection des micro influenceurs avec lesquelles ils collaborent. Ceux-ci doivent partager les valeurs de Pôle Emploi et faire passer les bons messages.
En termes de contenus, Pôle Emploi a formé des collaborateurs pour faire des tutos astuces, recrutement et accompagnement. Afin d’enrichir leur contenus et atteindre une cible plus jeune, Pôle Emploi intensifie sa présence en créant des évènements et contenus dynamique et ludique :
- Une émission talk show sur leur chaîne YouTube
- Des événements tels que - “place de l’emploi” - “le train de la relance” avec le gouvernement.
- Des webséries avec des micro influenceurs - Florian On Air x Pôle Emploi sur une websérie traitant des métiers de l'hôtellerie.
- Reels et stories Instagram
Le hashtag sur TikTok a eu un réel succès avec près de 38 millions de contenus partagés dessus et un retour presse positif.
Aujourd’hui Pôle Emploi accueille, forme et oriente les demandeurs d’emplois et les entreprises. Ils ont travaillé sur des contenus plus dynamiques à la direction des jeunes qui n'étaient pas leur cible première au démarrage.
Nous faisons une communication d’utilité publique. L’objectif est d’être utile, efficace, incarné et proche du terrain mais aussi d’être simple et accessible. Ce sont les guidelines que nous suivons chez Pôle Emploi. Nous avons des convictions fortes, on affirme, on incarne, on prouve et en même temps on ose
- Pascal Huguet, Directeur-Adjoint de la communication externe & marque chez Pôle Emploi