Pennylane : réconcilier finance et comptabilité au service de la prise de décision
Comment la digitalisation a-t-elle influencé les services financiers au sein des organisations ? Et comment cela a-t-il affecté les collaborateurs ?
Arthur Waller : Quelle que soit la taille d'une entreprise, on identifie un tronc commun de besoins financiers :
- Gestion des dépenses, que ce soit les paiements fournisseurs ou les dépenses quotidiennes des salariés.
- Gestion des ventes
- Pilotage de l’activité via le suivi des KPIs
- Gestion de la comptabilité, donc toutes les obligations réglementaires et les aspects fiscaux.
Quant à la digitalisation, elle intervient justement sur chacun de ces besoins afin de doter les unités concernées d'outils épargnant aux collaborateurs les tâches fastidieuses, réalisées manuellement auparavant. Aujourd'hui, grâce aux API, nous sommes capables de connecter différentes briques, telles que la comptabilité et la finance. Souvent perçus comme identiques, ces deux pôles parlent en réalité deux langues différentes, bien que partageant une vision centralisée des mêmes données. Un avantage qui fait gagner du temps sur des tâches moins intéressantes et rend les données plus fiables et consolidées au profit de la prise de décision.
En rendant les collaborateurs plus autonomes, ils se sentent plus impliqués, responsabilisés et surtout maîtres de leur destin.
- Arthur Waller, CEO Pennylane
Grâce à ces outils, les collaborateurs sont beaucoup plus autonomes dans leur quotidien administratif et financier au sein de l’entreprise. Munis d'une carte bancaire, les employés reçoivent un montant de dépenses spécifié par le DAF, de sorte que le collaborateur n'a plus besoin de demander une autorisation pour un achat et en même temps, le DAF a une visibilité en temps réel sur les dépenses sans pour autant contrôler directement.
Plutôt que de faire de la récupération de données et de la fiabilisation de ces dernières, le DAF est désormais en mesure de remplir son rôle de partenaire commercial au sein du comex ou équivalent.
Quelle problématique résout Pennylane sur le marché français ?
AW : Pennylane s'adresse en particulier aux TPE et PME françaises. Celles-ci n'étant pas en mesure de se doter d’une ERP, elle leur offre le pouvoir de travailler leur comptabilité et leur finance sur une seule plateforme à des tarifs abordables. Les abonnements dépendent alors des fonctionnalités dont une entreprise souhaite disposer, de sa taille et de ses besoins.
En contrepartie, les entreprises bénéficient d'un gain financier. Au lieu d'investir dans plusieurs outils, Pennylane couvre tout. Ils gagnent également en productivité : moins de temps passé sur des tâches fastidieuses et davantage sur des responsabilités plus importantes, notamment au niveau du directeur financier. Enfin, la centralisation de données fiables permet une accessibilité en temps réel et facilite la prise de décision.
Qu’est-ce qui différencie Pennylane de la concurrence ?
AW : Compte tenu de la complexité de sa construction, nous sommes les seuls à proposer une plateforme tout-en-un pour la comptabilité et la finance. Pennylane, c'est 180 collaborateurs tech tous mobilisés pour construire à la fois un outil de production comptable complet, à l'image d'un Sage ou d'un Cegid, et un outil de gestion et de pilotage financier.
Concrètement, la comptabilité et la finance partagent la même vision de la base de données, mais chacune dispose d'une vue personnalisée par rapport à son travail. Par exemple, lorsqu'une facture est payée depuis la plateforme en un clic, elle apparaît automatiquement en comptabilité.
Pouvez-vous nous faire part des résultats et des retours d’expériences d'entreprises ou de marques qui ont adopté votre solution ?
AW : Pennylane équipe déjà 1% du marché français, soit en moyenne 30 000 TPE/PME. Ces derniers constatent un gain de productivité d'environ 20%, que ce soit en interne sur la collaboration entre les différentes équipes (commerciales, finance, compta) ou en externe dans la relation avec son cabinet comptable.
Yes We Dev ! Parmi d’autres exemples sur notre site, est une agence de conseil et de développement web qui utilise notre solution. L’agence témoigne surtout de l'avantage d’automatiser les tâches comptables, répétitives et fastidieuses, qui se traduit par un temps d’encaissement divisé par trois; un gain de temps non négligeable pour les entreprises. Quant à la centralisation des données financières, à jour et fiables, c’est un véritable atout qui permet une visibilité en temps réel pour une meilleure gestion, prise de décision et collaboration en interne.
Fini le report des petites tâches quotidiennes pour les collaborateurs. Avec notre solution, la comptabilité est simplifiée, valorisant ainsi d'autres services pour accompagner au mieux les clients.
Enfin, comment envisagez-vous votre développement futur sur ce marché ?
AW : Chez Pennylane, nous visons à faire évoluer notre plateforme en France pour répondre aux besoins toujours croissants du marché. En tant que plateforme de dématérialisation des partenaires PDP, l'un des nœuds du réseau de facturation électronique, notre objectif est d'accompagner tant les entreprises que les cabinets comptables dans leur transition vers la facturation électronique qui entrera en vigueur en France au 1er juillet 2024.
Cette transition, imposée par l'administration fiscale, va révolutionner les usages. En Italie, le taux d'adoption des outils de gestion numériques par les TPE/PME italiennes a été multiplié par 4 en 3 ans. Le même résultat est attendu en France.