Quelles sont les villes européennes à l'écoute des besoins citoyens ? | HUB Institute - Digital Think Tank
Villes françaises : un bouillon de culture plus accessible qu'un bol d'air frais ?
Lyon (23e du classement) et Paris (52e) sont les deux seules villes françaises présentes dans le Smart City Index.
Elles montrent toutes les deux un profil équivalent qui semble dessiner une priorisation forte des villes à développer l’accès aux espaces culturels, à l’éducation et à l’emploi. Les villes françaises rayonnent ainsi plus pour leurs capacités d’urbanisation (dans le domaine des activités et opportunités) que par leur emploi des nouvelles technologies.
Lyon
D’après le Smart City Index, Lyon serait la ville la plus "intelligente" de France. Elle est notée BBB par ses habitants.
Les priorités de développement selon les Lyonnais :
- Réduire la pollution de l’air
- Lutter contre l’inflation du prix du m2
- Réduire la congestion des routes
Paris
Notée BB par ses citoyens, Paris n’atteint que difficilement le milieu de ce Smart City Index. Si ses habitants valorisent là encore l’accès aux loisirs, à la culture et à l’emploi, la capitale française est globalement moins bien notée (notamment en matière de sécurité).
Les priorités de développement selon les Parisiens :
- Réduire la pollution de l’air
- Lutter contre l’inflation du prix du m2
- Renforcer le sentiment de sécurité
Les villes suisses à l'écoute de leurs citoyens « by culture »
La Suisse rayonne amplement dans ce Smart City Index. Avec Zurich et Genève se plaçant respectivement en seconde et quatrième position du classement, les cités helvétiques se démarquent par des notes très élevées, particulièrement dans l’accès aux soins, la sécurité, et surtout la gouvernance.
Dans ce dernier cas, la capacité de ces villes à impliquer leurs citoyens dans les processus de décision, mais aussi de leur proposer des technologies simplifiant les processus administratifs et le vote sont très appréciées par leurs habitants.
Notons que cette culture du citoyen participant est culturellement très ancrée dans l’État fédéral dont le système politique se caractérise par une démocratie semi-directe, où les citoyens sont appelés à se prononcer sur l’application de chaque loi et/ou politique.
Zurich – AAA
Les priorités de développement selon les Zurichois :
- Lutter contre l’inflation du prix du m2
- Réduire la pollution de l’air
- Développer les espaces verts
Genève – AA
Les priorités de développement selon les Zurichois :
- Lutter contre l’inflation du prix du m2
- Réduire la pollution de l’air
- Lutter contre la hausse du chômage
Méthodologie
Le Smart City Index (SCI) est mené conjointement par l'IMD et le SUTD et a pour objet d'évaluer l'intelligence des infrastructures et technologies de 102 villes en fonction de l'opinion de leurs propres habitants. Plus le développement de la ville est en corrélation avec les attentes des citoyens, plus le score de la ville est élevé dans le classement.
Pour ce faire, les deux organismes ont procédé à l'interview d'opinions d'un panel de 120 personnes dans chaque ville étudiée. Ces dernières ont été situées dans 4 groupes d'étude liés à leurs différents indices de développement humain (HDI).
1International Institute for Management Development (IMD)
2Singapore University of Technology and Design (SUTD)