Retail : les trois campagnes à voir en 2019
Burger King, ou l’art de troller ses concurrents
Connu pour sa communication incisive et décalée, Burger King s’est encore une fois payé son rival McDonald’s avec sa campagne « The Whopper Detour ». Du 4 au 12 décembre 2018, la marque a invité tous ses consommateurs à se rendre à proximité des restaurants de son concurrent (moins de 200 mètres) afin de débloquer une offre spéciale via son application mobile : un Whopper pour un penny. Véritable succès, la campagne a permis à l’application de truster la première place des téléchargements d’application sur IOS et Android pendant 48h. Elle a été téléchargée près de 1,5 millions de fois en seulement 9 jours. Il s’agit à ce jour de la campagne Burger King la plus efficace puisque ses 3 millions d’impressions ont permis à la marque Américaine de doubler ses ventes sur mobiles.
Dream Crazy : quand Nike joue la carte de l’engagement
Véritable tendance de fond, l’engagement sociétal des marques s’est révélé omniprésent aux Cannes Lions 2019. Cas le plus emblématique : la campagne "Dream Crazy" de Nike, réalisée par l’agence Wieden + Kennedy. Lancée à l’occasion du 25ème anniversaire de la signature « Just do it », la publicité met en scène divers athlètes dont Colin Kaepernick, joueur de football américain controversé connu pour son engagement contre les discriminations raciales.
La véritable force de la campagne réside dans sa capacité à mobiliser les foules. Peu après sa diffusion, de nombreux américains conservateurs n’ont pas hésité à brûler leurs chaussures en signe de protestation. Dans le même temps, Nike a également pu profiter du soutien de célébrités et de leaders d’opinions. Résultat : si Nike a subi un léger décrochage en bourse suite à la diffusion de la campagne, les ventes de l’équipementier ont enregistré une hausse de 10% le trimestre suivant.
Et si changer la vie de millions de gens était une chose simple ?
Autre exemple de l’engagement sociétal de certaines marques : la campagne "This Ables" d’Ikea Israël. Partant du constat que la plupart des produits vendus ne sont pas adaptés aux personnes handicapées, la marque suédoise a décidé de remédier à cela. Accompagné de deux ONG, le géant de l’ameublement a organisé un hackathon qui a débouché sur la création de la gamme This Ables. Celle-ci comporte 13 objets bon marchés, censés faciliter la vie des personnes avec un handicap, et dont les plans libres de droit sont disponibles sur internet. Le but est de permettre au grand public de pouvoir télécharger et d’imprimer ces produits en 3D. Une idée d’autant plus judicieuse que les personnes handicapées représentent un marché de près d’1,3 milliards de personnes et pèse près de 1,2 trilliards de dollars comme l'a indiqué Ikea lors de la présentation de la campagne aux Cannes Lions 2019.
Contributeur : Maxime Tricoire