Roadmap de la transformation de la grande distribution selon Auchan Retail
Aurélien Logeais et Vincent Ducrey reviennent sur les évolutions qu’a connues la grande distribution durant le 20e siècle.
- Dès 1900, on assiste à l’arrivée des hippomobiles. Les produits sont frais et issus de circuits courts et locaux.
- Horizon 1930, les premiers commerces physiques se créent. Ces derniers sont implantés directement dans les quartiers et fortement liés aux habitations de leur propriétaire.
- En 1950, la création des camions-épicerie permet aux commerçants d’agrandir leur zone des chalandises. Dans le même temps, la croissance économique fait exploser la consommation.
Aujourd’hui la donne a changé. Les consommateurs ont changé leur manière de consommer, notamment grâce à l’arrivée du smartphone. Meilleurs produits, expérience et instantanéité ne sont là que quelques-uns de leurs désirs. Une situation qui oblige les grands retailers tels qu’Auchan à se repenser, tant dans leur manière de vendre que dans leur business model.
- Pour Aurélien Logeais, le digital a percuté de plein fouet la grande distribution. « Nous devons agir avec agilité. Une situation difficile pour les mastodontes que nous sommes et qui ont longtemps misé sur la massification de l’offre. » Pour le spécialiste, seul l’usage de la donnée permettra au secteur de faire preuve de plus de précision.
- « Aujourd’hui, le véritable défi est la livraison du dernier kilomètre » explique Aurélien Logeais qui évoque également la possibilité de transformer les hypermarchés de la marque en hyper entrepôt pouvoir livrer le client directement chez lui.