IMPACT CSR LEADERS

Se lancer dans un numérique responsable avec Fruggr et Dorval Asset Management

12:15 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
12:15 min

Se lancer dans un numérique responsable avec Fruggr et Dorval Asset Management

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
On parle souvent moins du calcul de l’empreinte numérique que de celui de l’empreinte carbone. Le numérique est pourtant un secteur particulièrement polluant. Il existe pourtant des solutions pour un numérique responsable.  Frederick Marchand, CEO de Fruggr et Gaëlle Guilloux, Directrice Marketing stratégique, digital & Communication, partagent l’expérience de leur collaboration sur la scène du Sustainable Leaders Forum.

Le CEO de la startup à mission Fruggr est formel: le numérique pollue plus que l’aviation civile et, contrairement à la pollution au diesel, bien souvent les entreprises ne s’en soucient pas.

Nous croyons en un numérique plus respectueux des ressources et des personnes

- Frederick Marchand, CEO (Fruggr.) 

Les entreprises devraient être amplement motivées de calculer leur empreinte numérique, dit l’expert. En effet, des parcours numériques éco-conçus et accessibles s'exécutent plus vite, et ont moins de points de rupture. Optimiser son empreinte permet donc aux entreprises de faire des économies.

On ne peut pas améliorer ce qu’on ne mesure pas

- Frederick Marchand, CEO (Fruggr.) 

L’impact numérique se mesure dans le temps, et l’outil que propose Fruggr permet une mesure automatisée, y compris du scope 3, qui concerne toutes les émissions indirectes d’un bilan carbone (achat de marchandise, de services, etc). 

En d’autres mots cela concerne l’impact indirect qui représente 80% des émissions d’une entreprise. Pour Frederick Marchand, les mesures ne prenant en compte uniquement les scopes 1 (par exemple, le chauffage) et 2 (production) “ne valent pas grand-chose”.

Pour Fruggr, au-delà de l’environnemental, l’empreinte sociale est clé pour la transition. Un tiers de la population française n’est pas à l’aise avec le numérique : personnes malvoyantes, dyslexiques, daltoniennes, illectroniques… Autant de potentiels clients qu’une entreprise ne saura pas fédérer si elle ne se soucie pas du social.

L’Oréal, Orange, Crédit Mutuel, l’ADEME, entre autres, font appel à Fruggr, et c’est aussi le cas de Dorval Asset Management. En plus d’être doté d’un fond climat, explique Gaëlle Guilloux, Dorval gère des investissements socialement responsables, qui prospèrent dans l’environnement économique européen actuel. Naturellement, une transition durable et numérique responsable réside parmi leurs priorités.

Dorval suit depuis des années la digitalisation de l’économie, y compris l’accélération de cette évolution avec le Covid ; leur mission consiste à superviser la responsabilité et la durabilité des entreprises avec lesquelles ils travaillent. 

En 2022, Dorval s’engage pour un développement durable de leurs activités, et de leur politique RSE. Leur feuille de route comprend un renforcement du statut d’investisseurs responsables (fonds Label ISR), et prévoir une empreinte numérique responsable.

Fruggr aide les entreprises à superviser leur propre site internet, en mesurant la data du site, puis ne garder que ce qui est utile, utilisable et utilisé, et faire adhérer toute l’entreprise. “Tout ce qui est en trop va disparaître, on revient à l’essentiel”, reprend la Directrice Marketing. Pour elle, tout ce qui porte à l’image de l’entreprise est secondaire : sur leur site, le code prime.

L’aspect social de cette expérience, conclut Gaëlle Guilloux, a été une prise de conscience pour toutes les personnes de Dorval y ayant pris part : leur site était désormais une vitrine montrant l’exemple. 

Newsletters du HUB Institute