CMO LEADERS

Utiliser les plateformes social pour développer son audience

30/11/2022
2 min
CMO LEADERS
30/11/2022
temps de visionnage :
2 min

Utiliser les plateformes social pour développer son audience

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Comment différencier son audience sur chaque plateforme social ads afin de développer sa présence ? Stéphanie Dubois, Social Media Manager chez Cofidis et Raphaël Paillet, Directeur conseil chez ESV Digital ont apporté leur retour d’expérience à l’occasion du HUBDAY Social & Digital Advertising.

Nouveau call-to-action

Raphael Paillet entame son intervention sur une interrogation actuelle : quel serait le mode de fonctionnement à avoir dans un écosystème toujours plus normé, automatisé avec des audiences de plus en plus similaires en fonction des plateformes et des formats ?

Cofidis profite d’une très belle notoriété mais fait face à de nouveaux entrants sur le marché, ce qui amène des solutions de financement, mais aussi une difficulté à se différencier par l’offre. Meta était le principal levier de visibilité et d’acquisition de Cofidis, mais la marque devait aussi se positionner sur l’ensemble des réseaux sociaux. Elle a donc lancé un appel d'offres l’année dernière, auquel a répondu ESV.

Les deux entités ont mis des actions en place :

  • Connaissance de son audience : mise en place d’une équipe de planneurs stratégiques par l’agence avec l’utilisation de Kantar TGI pour identifier les comportements et la consommation média des cibles, une réalisation de benchmark mensuel du paysage concurrentiel et l’identification des données clients, ainsi qu’une revue des partis pris
  • Objectifs propres à chaque plateforme social ads : Meta était le levier principal de Cofidis pour augmenter les conversions. Pour autant, l’objectif était de maximiser les conversions en allant explorer les autres plateformes sociales (TikTok car peu exploitée par la concurrence, Pinterest pour se placer dans la préparation de projets et Snapchat pour amplifier le trafic vers le site)
On le voit aujourd’hui il y a de plus en plus de leviers et c’est une réelle problématique

- Raphaël Paillet, Directeur conseil (Cofidis)

  • Une stratégie créative propre à chaque réseau : mise en place d’un partenariat entre 3 agences pour décliner le concept créatif et les assets. ESV a fourni aux agences créatives les performances des campagnes dans le but de évoluer et augmenter l’attractivité des campagnes Cofidis. Enfin, il fallait faire la différence avec une stratégie vidéo.

De ces actions ont découlé plusieurs résultats : 

  • Pour Meta, il s’agissait de capitaliser l’existant fait chez Cofidis et développer les autres audiences sur la plateforme en travaillant en full-funnel. La marque a vu son coût d’acquisition réduire de 30% et a relevé 140% de conversion en plus
  • TikTok : pour l’agence, ce fût compliqué de comparer car il n’y avait pas d’historique, Cofidis n’ayant pas de compte TikTok. Mais en combinant média, créa et agences, Cofidis a augmenté son taux de vue et baissé ses coûts (-4,3% CPM et +22% VTR 6 secondes)
  • Snapchat : taux de Swipe up très largement supérieur à la moyenne du marché et -19% de CPM
Aujourd’hui on peut avoir une stratégie sociale multi réseaux sociaux et envisager 2023 avec un nouvel équilibre entre les nouveaux réseaux

  - Stéphanie Dubois, Social Media Manager (Cofidis)

Newsletters du HUB Institute