Mobility, Travel & Hospitality

Véhicules électriques : l’Europe passe au vert | HUB Institute - Digital Think Tank

12/8/2019
1 min
Mobility, Travel & Hospitality
12/8/2019
temps de visionnage :
1 min

Véhicules électriques : l’Europe passe au vert | HUB Institute - Digital Think Tank

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Après 10 années consécutives de croissance, les prévisions annoncent un marché de l’automobile en retrait pour l’année 2019. Pourtant, tous les véhicules ne subissent pas cette baisse : le segment des voitures électriques et hybrides continue sa progression. Avec l’infographie de la semaine, le HUB Institute et Statista font le point sur la situation.
Infographie-HUBInstitute-Statista-Maxime-Tricoire-Voiture-electrique

Roulera-t-on bientôt uniquement à l'électrique en Europe ? Ce qui a longtemps été une utopie est sur le point de se concrétiser. Le nombre de véhicules électriques ou hybrides en circulation a décollé ces dernières années. En France, nous assistons par exemple à une augmentation de près de 50% des immatriculations sur le premier semestre 2019. Toutefois, dans l'Hexagone, ces véhicules représentent à peine 2,6% du nombre total de voitures en circulation. A contrario, certains pays, comme la Norvège ou les Pays-Bas, font office de bons élèves. Ils présentent des parcs automobiles constitués à respectivement 60% et 10% de voitures à batterie rechargeables.

Si les véhicules "propres" ont le vent en poupe, notamment grâce à aux adoptions récentes et massives de la Chine et des États-Unis, de nombreux freins subsistent. Une étude réalisée par le cabinet Oliver Wyman montre que si 78% des Français interrogés se déclarent intéressés par l’acquisition d’un véhicule électrique, 56% d’entre eux jugent son autonomie trop faible pour qu’il puisse devenir une alternative viable à un véhicule thermique. Le chiffre est sensiblement le même (57%) concernant les coûts d’acquisition par rapport aux voitures traditionnelles. Toutefois, les primes d’incitation à l’achat et les politiques nationales comme le projet de loi d’Orientation des Mobilités pourraient aider les foyers à sauter le pas.

Newsletters du HUB Institute