Image
VivaTech

VivaTech 2019, mode d'emploi

Par : Carolina Tomaz
14 mai 2019
Temps de lecture : 4 min
Chapo

VivaTech 2019 ouvre aujourd'hui ses portes à Paris. Trois jours pour célébrer l'innovation et le numérique, avec un programme pointu, et des guests d'exception. On attend notamment la présence de Jack Ma, le fondateur d'Alibaba. Le HUB Institute vous dévoile tout ce qu'il faut savoir pour réussir votre VivaTech 2019.  

Body

La quatrième édition de VivaTech ouvre aujourd’hui ses portes à Paris, Porte de Versailles. Le rendez-vous est désormais bien installé – et, signe de sa réussite, attendu avec grande impatience par tous les acteurs engagés dans la révolution numérique. De dimension internationale, le salon est devenu une incontournable plateforme de rencontres pour tous les acteurs de la planète Tech. On y retrouvera bien sûr ce qui constitue les forces de cet évènement : l’accent sur l’open innovation, via les labs illustrant la collaboration startups et grands groupes, des centaines de conférences, et des invités prestigieux. Un second hall et une grande scène dans le Dôme de Paris viennent compléter le dispositif 2019, pour assurer confort et qualité de l’expérience aux visiteurs et partenaires. 

Quels sont les thèmes en vedette cette année ?

- United Tech of Europe : quelle place pour l’Europe sur la scène tech internationale ? A quelques jours des élections européennes, et à l’heure où la course au développement technologique devient de plus en plus rapide et globale, la question prend tout son sens. Faire émerger une troisième voie européenne, pour desserrer l’étau GAFA-BATX, est un enjeu qui se cristallisera dans de nombreux débats. A noter : la création par VivaTech d’un grand prix pour les scaleups européennes : The Next European Unicorn Awards

- Tech4Good : comment mettre la technologie au service du bien commun et lui donner un impact positif ? Parce qu’innover pour le bien commun n’est plus un alibi pour soulager sa bonne conscience, mis bel et bien une question centrale pour tous les acteurs de la Tech, VivaTech explore le sujet sous plusieurs formats, notamment la restitution des engagements pris la veille lors du Tech for Good Summit qui a eu lieu hier à l’Elysée. Un cycle de conférences « Impact Forum », ainsi que plusieurs prix et initiatives viennent compléter le dispositif.

- Women in Tech : comment renforcer la place des femmes dans le monde de la tech et des startups ? Les femmes représentent aujourd’hui moins de 10% des dirigeants de startups. VivaTech cherche à donner l’exemple en termes de représentativité en annonçant plus de 40% de femmes speakers cette année, et vise la parité à horizon 3 ans. Plusieurs initiatives et prix valorisent aussi la cause, comme le Women Digital Camp, le Female Founder Challenge ou l’EU Prize for Women Innovator. 

- Talents : encourager et recruter les talents de demain. Selon la Commission européenne, 500 000 postes dans la Tech ne seront pas pourvus, faute de profils adéquats. C’est dire si l’enjeu du recrutement dans le Tech est devenu crucial, aussi pour les startups que les grands groupes. Outre l’indispensable terrain de rencontres permises par l’évènement, VivaTech abordera le sujet RH sous différentes formes, parmi lesquelles on citera la création d’un Talent Center pour accueillir entretiens de recrutement, coaching, tests de compétences et conférences dédiées, la plateforme éphémère Talent Connect développée par ManpowerGroup avec 1000 jobs référencés, et le grand hackathon VivaTech / TechCrunch, réunissant 1000 hackers sur 36 heures.  

Quelles sont les nouveautés 2019 ?

- La « Stage One”  prendra place dans le Dôme de Paris - Palais des Sports, affichant une capacité de 4 400 places
- Un second hall organisé autour d’une “Better Life Avenue”, comprenant un Talent Center, un GovTech Lounge et un Business Center
- De nouveaux secteurs représentés, comme l'électronique grand public et l’automobile. Citroen dévoilera au public son nouveau concept-car, 19_19, dédié à la mobilité extra-urbaine
- De nouveaux Parks à découvrir : AI, GreenTech et Gaming, en plus de Mobility et AR/VR
- Le premier grand prix VivaTech récompensant les scaleups européennes : The Next European Unicorn Awards

Quels sont les top speakers à ne pas manquer ?

Cette année encore, l’affiche sera belle.  Parmi les 450 personnalités qui interviendront sur les neufs tracks de conférences (Stage One, CEO Forum, United Tech of Europe, Africatech, Future Tech, CMO Forum, Tech 4 Good, Startup Life, Agree to Disagree), on citera Jack Ma, fondateur et Executive Chairman d’Alibaba, qui a déplacé un board pour l’occasion, et dont la présence exceptionnelle en Europe déplacera à n’en pas douter les foules en Stage One.

Parmi les invités de marque, nous retrouverons aussi Ginni Rometty, Chairman, President & CEO d’IBM, Young Sohn, Corporate President & Chief Strategy Officer de Samsung, Garry Kasparov, Avast Ambassadeur et ancien champion du monde d’échecs, Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, Mickey Mikitani, Chairman & CEO Rakuten, Ken Hu, Deputy Chairman & Rotating CEO Huawei, Bernard Arnault, Chairman & CEO LVMH, Stéphane Richard, Chairman & CEO d’Orange, Jacqueline Fueller, présidente de Google.org et Matt Brittin, President EMEA Business & Opérations Google… Outre la présence des grands groupes, les startups, scaleups et autres licornes seront aussi bien représentés, avec entre autres Frédéric Mazzella de Blablacar, ou Amnon Shashua de Mobileye. Enfin, côté institutionnels, citons le Président Emmanuel Macron, Margrethe Vestager, Commissaire européen à la concurrence, ou Paul Kagame, président du Rwanda. 

La liste complète des speakers est à retrouver ici. 

Le HUB Institute sera présent sur place, dans le cadre de nos executive tours et pour une couverture exceptionnelle. Et si vous êtes sur place, retrouvez-nous au Hall 2.3 U18. La première partie de notre report officiel VivaTechnology 2019 sera disponible dès ce soir, et l'ensemble complet demain.

HUBREPORT BEST OF VIVA TECHNOLOGY 2019

Profile picture for user ctomaz
Carolina
Tomaz
Head of Content

Carolina Tomaz est Head of Content au HUB Institute.


Forte d’un parcours de 18 ans dans le digital, les nouveaux usages et l’innovation, elle bénéficie d’une expérience développée dès 2000 chez le fournisseur d’accès Libertysurf, puis dans le groupe TF1 où elle a occupé différentes fonctions – toujours à la croisée de l’éditorial, du marketing, du business et de la transformation numérique. 


Jusqu’alors directrice des contenus de Frenchweb, pure-player d’information B2B spécialisé en tech et...