Pour proposer de nouvelles expériences à leurs clients, les entreprises inventent sans cesse des produits et services innovants. Toutefois, leur multiplication peut rendre difficile le maintien de la cohérence de marque ainsi que les performances globales de l’entreprise.
Le Design System est un guide au service des développeurs et des designers qui créent des produits et services numériques à grande échelle. Il leur propose un langage commun en mettant à leur disposition un ensemble de composants, de normes et de règles claires et réutilisables.
Apple avec Human Interface Guidelines, Google avec Material Design, IBM avec Carbon, ou encore Doctolib et Decathlon… les exemples d’entreprises qui utilisent un Design System ne manquent pas.
Grâce à lui, elles optimisent les coûts des produits, notamment en réduisant considérablement leurs « time to market » (de plusieurs mois à plusieurs semaines). Le tout pour une expérience d’utilisation ou de consommation en phase avec les valeurs de la marque.
Pour comprendre comment déployer avec succès votre propre Design System, nous vous proposons d’étudier la mise en œuvre concrète chez Clear Channel, réalisée en partenariat avec IBM et Ermes.
- Qu’est-ce que le Design System et à quels enjeux de l’entreprise répond-il ?
- Quels sont les principaux bénéfices attendus ?
- Quelles sont les étapes de sa mise en œuvre et comment engager des équipes multidisciplinaires (designers, développeurs, spécialistes métier…) qui donnent vie aux produits/services ?