Image
cdiscount-google-mobile

Cdiscount éveille son potentiel mobile avec Google

Par : Maxime Tricoire
4 octobre 2018
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Alors qu'une part de plus en plus importante du volume d'affaires s'exporte sur mobile, nombre de retailers s'intéressent à l'optimisation de leurs assets digitaux. Cdiscount a fait appel à Google pour l'accompagner dans l'audit et la transformation de son site Internet mobile afin de mieux exploiter les considérables audiences qu'il génère. Etude de cas.

En partenariat avec
Body

Contexte

L’ère est au mobile-first ! Depuis 2016, plus de 50% du trafic internet se fait depuis un smartphone. Les grands acteurs d’internet se sont adaptés et tentent maintenant de faciliter l'émergence d’un écosystème mobile-friendly en créant de nouveaux formats et de nouvelles règles de référencement.

Objectif

Le but pour Cdiscount est de conserver sa position de leader de l’e-commerce français tout en réussissant à augmenter ses ventes sur mobile. Pour cela, l’annonceur souhaite optimiser son écosystème mobile afin d’offrir à ses utilisateurs une expérience d’achat plus simple et fluide.

Insight

Alors que près de 60% de son trafic provient du mobile, ce dernier ne représente que 38%  de son volume d’affaires, preuve d’un potentiel mal exploité.

Procédé

Cdiscount a fait le choix de travailler main dans la main avec Google. Ce partenariat s’est déroulé de la manière suivante :

  • Audit de l’environnement digital de Cdiscount
    Google a ainsi pu réaliser une série de recommandations visant à améliorer de manière globale l’ergonomie du site mobile. Outre ces recommandations, la firme de Mountain View se penche également sur la web performance en optimisant à la fois le code et les images du site pour réduire le temps de chargement de ses pages.
     
  • Désilotage organisationnel
    En parallèle, Cdiscount muscle les rangs de son département IT (multiplié par 60 entre 2017 et 2018) pour renforcer ses expertises en termes d’UX design et de développement. L’IT s’emploie à utiliser des procédés agiles (design sprint, test & learn…) dans son workflow opérationnel et travaille de pair avec les équipes marketings. Ces dernières guident les opérations en faisant émerger les best practices internationales et travaillent également à combiner de nouvelles méthodologies d’analyse qualitative et quantitative (Heatmap, feedback utilisateur…)
cdiscount-google-case

Résultats

En un an de collaboration, l’entreprise française parvient à diminuer de 10% son taux de rebond sur mobile et d’augmenter dans le même temps la contribution du mobile dans ses ventes de 50% . Un résultat qui s’explique notamment par un temps de chargement de son site divisé par 2 (7,5 secondes avant le partenariat contre 3,5 après), ce qui permet à l’e-commerçant de se hisser à la deuxième place du classement des sites e-commerce les plus rapides en France.

Conclusion

Loin de se contenter des résultats obtenus, Google et Cdiscount se sont engagés dans une 3e phase de travail qui inclut notamment le déploiement d’une Progressive Web App (PWA) et le passage de 100 000 des pages du site internet au format Accelerated Mobile Page (AMP) pour faciliter l’accès aux divers contenus du site.

L’expertise de Google nous permet d’aller plus vite pour répondre aux nouvelles attentes de nos clients en devançant leurs exigences.

- Antoine Pierart, Directeur de l’expérience client chez Cdiscount

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digitale pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.