Vulnérabilités, une nouvelle métrique

Anne De Luca, auditrice interne et consultante à l’état-major des armées définit la notion de vulnérabilité et sa pertinence pour les entreprises. Face aux innovations de rupture, aux incertitudes politiques et plus globalement dans un monde VUCA, l’anticipation et la prise de décision sont difficiles. Partant de l’exemple de la NASA, Anne de Luca explique ses échecs dramatiques par des causes pathogènes, c’est-à dire des vulnérabilités, dans un contexte où l’organisation cultivait le mythe de l’infaillibilité.

  • « La vulnérabilité est une faiblesse interne d’un système, exposé à un aléa externe, qui va neutraliser toutes ou partie de ses capacités. »

  • « Si les vulnérabilités ne se mesurent pas comme le risque à la lumière de l’impact et de l’occurrence, elles peuvent malgré tout être objectivées par une approche méthodique. »

  • Dans le contexte de l’entreprise, sur une problématique de déficit de leadership, Anne De Luca recommande de compléter l’approche par les risques d’une analyse des vulnérabilités internes reposant sur une méthodologie par strate et une objectivation à travers différentes grilles de lecture.

  • « Vulnerability is the birthplace of innovation, creativity and change » - Brene Brown

Rédacteur : Bruno Gerard