MANAGEMENT & HR LEADERS

Digital learning : 3 formats tendances pour booster les compétences

2/12/2024
MANAGEMENT & HR LEADERS
2/12/2024
temps de visionnage :

Digital learning : 3 formats tendances pour booster les compétences

Ecouter cet article
Partager cet article
Axel Moisan
Assistant Content Producer
No items found.
No items found.
En partenariat avec
En 2024, 42 % des entreprises souhaitent renforcer leur dispositif de formation, selon une étude d'Independant.io. Pour répondre aux nouvelles attentes professionnelles (travail hybride, temps restreint dédié aux formations etc.) le digital learning s’impose comme la un levier incontournable, surtout lorsqu’il s’appuie sur des formats innovants. Voici un tour d’horizon de trois approches qui captiveront vos collaborateurs.
Nouveau call-to-action

La réalité virtuelle révolutionne la formation professionnelle

Et si vos collaborateurs pouvaient s’entraîner à réagir face à des situations complexes, le tout sans quitter leur bureau ? La VR s’impose ainsi comme LA solution, capable de simuler des environnements pour des entraînements sans risques. Un atout majeur : les employés formés grâce à la VR sont jusqu'à quatre fois plus concentrés par rapport à ceux qui suivent des formations traditionnelles, selon PwC

Mais l’intérêt de la VR ne s’arrête pas là. En reproduisant des scénarios à haut risque, elle offre un terrain d’entraînement sécurisé pour préparer les collaborateurs à des situations critiques. Spécialisée dans les solutions VR, DEC Groupe propose des mises en situation pour la prévention de ces risques professionnels, allant de la gestion d’incendies à la manipulation de matériaux dangereux. Par exemple, les collaborateurs peuvent s’entraîner à gérer des fuites chimiques ou à intervenir sur des zones à haut risque, sans aucune conséquence pour leur sécurité. 

Les bénéfices de la VR rendent donc son adoption particulièrement attractive pour les nombreux secteurs où l'erreur peut avoir de lourdes conséquences.

Mise en situation de risques physiques en réalité virtuelle, par DEC 

Micro-learning : des formats courts et facilement mémorisables

Selon la courbe d’oubli d’Ebbinghaus, nous perdons en moyenne 50 % des informations mémorisées après seulement 2 jours, et jusqu’à 80 % après un mois. Cette réalité soulève une question : comment garantir la rétention des formations proposées aux collaborateurs ? 

Pour y répondre, le micro-learning apparaît comme l’une des meilleures solutions. Ce type de formation, qui peut se présenter sous différentes formes (vidéos, podcast, etc.), n’excède jamais 5 minutes et se concentre sur une thématique précise. En plus de garantir une meilleure mémorisation des informations, le micro-learning dispose d’autres points forts : 

  • Flexibilité d'apprentissage : les modules courts permettent aux collaborateurs de se former à leur propre rythme, en fonction de leurs disponibilités ;
  • Accessibilité accrue : les contenus sont souvent disponibles sur diverses plateformes digitales, et permettent des accès variés (smartphone, tablette, etc.) ;  
  • Application immédiate des compétences : les formats courts permettent une mise en pratique rapide des compétences acquises.

Sans surprise, le marché du micro-learning devrait presque doubler d’ici cinq ans, pour passer de 2,3 milliards de dollars en 2024 à 4,4 milliards en 2029, selon Mordor Intelligence.

Courbe d’oubli d'Ebbinghaus, élaborée en 1885 

Adaptive learning : personnaliser les formations grâce à l’IA

En plus de simplifier nos tâches au quotidien, l’IA est aussi en mesure de transformer notre façon d’apprendre. C’est précisément ce que représente l'adaptive learning, une méthode qui repose sur des algorithmes capables d’analyser les performances des apprenants en temps réel. À partir de ces données, il ajuste le contenu et le niveau de difficulté pour offrir une expérience personnalisée à chaque apprenant. En se concentrant sur les lacunes spécifiques de chaque individu, l'adaptive learning peut réduire le temps de formation de 20 à 70 %, selon Domoscio

Par exemple, L'université du groupe Crédit Agricole a intégré l'adaptive learning dans son programme de Bachelor. Cette approche a permis de personnaliser les parcours en fonction des besoins spécifiques de chaque apprenant et d’améliorer significativement l’efficacité de l’apprentissage.

Nouveau call-to-action

Notre formation e-learning pour exploiter le potentiel de l’IA générative

Envie de préparer vos talents à l'ère de l’IA générative ? Découvrez sans attendre notre Formation E-Learning ! Conçue par nos experts, elle comporte : 

  • Des contenus pour maîtriser les bases de l’IA générative, enrichis d’une actualisation constante pour rester en phase avec les évolutions rapides en la matière.
  • Une expérience interactive et engageante avec des keynotes percutantes, des sessions immersives et des avatars IA intégrés.
  • Le savoir-faire des grands groupes accessible grâce aux témoignages de 20 000 décideurs déjà formés par le HUB Institute et ayant réussi l’intégration de l’IA générative pour leurs équipes.

Forts de plus de dix ans d’expérience en transformation digitale, nous vous proposons un programme complet pour réussir votre transformation avec l’IA !

Newsletters du HUB Institute