Outils et lieux de travail : ingrédients pour libérer les initiatives collaborateurs

Il y a deux ans, Air France entame une démarche de transformation marquée par un acte fort : la création d’une direction de la transformation dont les objectifs sont la simplification, l’innovation et la digitalisation. Aujourd’hui l’entreprise vient d’ouvrir sa "Digital Factory" présentée par Rachel Lesage, Chief Operations & Promotion, comme un « outil d’accélération des projets digitaux ». Dans l’intervalle l’entreprise a souhaité engager l’ensemble de ses collaborateurs à cette démarche en leur proposant des outils collaboratifs plus modernes issus de la suite 365 de Microsoft. Rachel Lesage, et Pierre Auger, Customer Success Product Manager de Microsoft, reviennent en détail sur les étapes de ce processus.

  • « A la Digital Factory, on vient nous consulter quand un projet ne démarre pas correctement. Il s’agit d’un arrêt au stand qui dure trois moins pendant lequel nous chargeons un chef de projet de livrer un prototype efficace et exploitable reposant sur des expertises et des méthodes de travail nouvelles résidant en dehors de l’entreprise. » - Rachel Lesage

  • La création du lieu a lui aussi été réfléchi pour proposer un cadre idéal à la réflexion digitale. « Nous sommes parti des usages et des besoins pour assembler en LEGO la maquette idéale. » Installée sur l’esplanade du siège sociale d’Air France, ce projet de 9 mois propose un cadre de travail totalement différent des habitudes de l’entreprise « pour incarner totalement les dimensions de la transformation digitale. »

  • Le rez-de-chaussée de la Digital Room comprend une creative room permettant aux collaborateurs de sortir de leur zone de confort et de s’acculturer aux nouvelles technologies par des tests ou des rencontres d’intervenants extérieurs.

  • Le premier étage est dédié au travail concret sur les projets digitaux d’Air France. « Nous essayons de nous rapprocher de l’esprit startup et d’éviter les freins de l’esprit grosse boîte. Nous nous sommes lancés directement dans les premiers travaux, sans processus définit. »

Rédacteur : Thibault Deschamps