Image
bledina-temelio-case

Blédina en marche vers le ciblage consommateur

Par : Thibault Deschamps
11 octobre 2018
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Comment optimiser ses stratégies marketing et son ciblage client lorsque l'on n'a pas la main sur les données transactionnelles ? Cette problématique est celle de nombre d'industriels dont les produits sont écoulés par les acteurs de la grande distribution. Pour pallier ce manque, Blédina, filiale de Danone, a choisi d'exploiter la solution Data Shopper de Temelio. Cette dernière offre aux marques l'opportunité d'accéder aux data transactionnelles générées par les retailers, notamment Auchan Retail France.
Etude de cas.

En partenariat avec
Body

Contexte

Blédina, filiale du groupe Danone, est le numéro 1 de l’alimentation infantile en France. La marque est notamment réputée pour ses produits Blédilait, destinés à l’alimentation journalière des "grands bébés". Néanmoins, depuis 2016, la marque fait face à un repli général des ventes du secteur (-3%) en grandes surfaces. Un phénomène essentiellement « alimenté par le recul du nombre de naissances en France » comme le souligne Simon Van de Steene, directeur commercial de Blédina/Laboratoire Gallia.

Parallèlement, les retailers choisissent de plus en plus d’ouvrir leurs bases de données transactionnelles à des fins de ciblage publicitaire online. C’est le cas d’Auchan Retail France, qui depuis un an, compte Temelio comme partenaire de monétisation pour digitaliser, commercialiser et activer dans le programmatique les profils de ses porteurs de carte de fidélité. Ce partenariat permet à Temelio de proposer aux marques comme Blédina d’exploiter les données transactionnelles détenues par la grande distribution, de réconcilier data online et offline et ainsi d’optimiser le ciblage des consommateurs dans un environnement média digital et cross device.

Objectifs

Bledina a 3 objectifs de campagne :

  • Développer l’engagement de son cœur de cible (les parents d’enfants entre 6-36 mois) envers la gamme grâce à des formats à fort impact (comme la vidéo) ;
  • Réaliser une augmentation des ventes des produits de la gamme Blédilait ;
  • Mesurer l’impact de la campagne digitale sur les ventes en magasin.

Procédé

Pour le compte de sa marque Blédina, Danone a mandaté Temelio pour toucher les consommateurs de lait et d’alimentation infantile. La marque exploite la solution de ciblage Data Shopper pour diffuser des formats publicitaires IAB et vidéo.

La campagne est menée pendant 11 semaines, du 15 mars au 30 mai 2018. Les résultats sur les ventes sont mesurés pendant la période de campagne et jusqu’à +4 semaines de rémanence.

Le mixe des formats IAB et vidéo permet au final d'exposer plusieurs centaines de milliers de consommateurs cœur de cible de la marque.

Résultats

  • Sur la cible totale, tous formats confondus, la campagne a permis d’augmenter le chiffre d’affaires par acheteur de + 4%
  • En considérant uniquement le format vidéo, le chiffre d’affaires par acheteur exposé à lui augmenté de 7%
  • Autre observation, le nombre d’articles par acheteur a augmenté :
    • Sur tous les formats (IAB + vidéo) : +3%
    • Format vidéo uniquement : +6%
  • Enfin, au global le dispositif Data Shopper a permis à Danone de dégager un ROI de 1,22*

*résultats dans le périmètre Auchan Retail France uniquement

Conclusion

Avec le dispositif d’extension d’audience, Data Shopper de Temelio, Danone a pu toucher les consommateurs de ses produits sur l’ensemble de l’univers online et ainsi générer une augmentation de son chiffre d’affaires grâce à des ventes additionnelles sur les produits de la marque Blédilait. Par ailleurs, la valeur ajoutée de ce dispositif est de proposer une réelle analyse des profils des acheteurs grâce à la profondeur et granularité de la donnée.

En effet, cet accompagnement permet à Danone d’obtenir une plus grande visibilité sur les profils des consommateurs de ses produits Blédilait et s’ne servir pour optimiser sa stratégie marketing globale.


Intrigué par les grandes tendances et innovations au sein des secteurs retail et media ? Temelio vous propose son introduction au "Retail Media". Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les bienfaits de cette stratégie marketing ? Et surtout, comment ce nouveau concept permet aux marques de reprendre la main sur les données transactionnelles toujours au service du consommateur final ?
Les réponses sont presque entre vos mains !

visuel-landingpage-temelio

Profile picture for user thibaultDeschamps
Thibault
Deschamps

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing,

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing, acquise au sein de rédactions spécialisées comme Stratégies.fr, Forbes.com, LaRéclame.fr ou encore ITespresso.fr et Silicon.fr.

Lire la suite