Ce que “confiance” signifie pour Amazon

"Quand vous établissez la confiance et engagez la conversation avec vos clients, vous les fidélisez pour la vie". Cette citation de Zach Johnson, Directeur d’Amazon Advertising résume parfaitement les enjeux de la confiance dans la relation qui unit client et consommateur. Ce dernier évoque deux chiffres qui entérinent ce constat :

  • 94% des clients sont plus fidèles aux marques qu’ils estiment transparentes

  • 78% sont plus enclins à acheter un produit lorsqu’ils en comprennent les caractéristiques

Comment construire et développer cette relation de confiance ? Pour Zach Johnson, cette dernière doit s’articuler autour de 3 grands principes :

  • La praticité du produit proposé pour le client dans sa vie quotidienne. Pour l’entreprise cela s’exprime par la mise en place de procédés tels qu’Amazon Go, Amazon Store Fronts…

  • L’engagement de la plateforme e-commerce qui offre aux marques la possibilité d’interagir avec leurs consommateurs (social media, recommandations de produits…)

  • L’authenticité peut se traduire par la transparence des procédés de fabrication et surtout d’acheminement. Amazon est aujourd’hui un champion de la transformation digitale de la supply chain avec pour idéal de garantir une visibilité optimum des produits jusqu’au dernier kilomètre de livraison.

Rédactrice : Sandrine Holcher