Image
alibaba-singlesday-retail

Single's Day : Alibaba génère plus de 30 milliards de CA en moins de 24 heures

Par : Thibault Deschamps
26 novembre 2018
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Le HUB Institute et Statista vous proposent l'infographie de la semaine. La semaine dernière nous traitions du potentiel de croissance que représente le black friday pour les e-commerçants français. Mais qu’en est-il de la Chine ? Là-bas, les retailers bénéficient d’un autre temps fort le 11 novembre : le Single’s Day. Un jour en or pour Alibaba.

Body
alibaba-CA-retail-dinglesday-statista

Chaque année, l’Amazon chinois profite du Single’s Day pour battre des records de vente et de chiffre d’affaires. D’après Techcrunch, Alibaba aurait ainsi généré 30,8 milliards de dollars de chiffres d’affaires dans les 24 heures de ce 11 novembre 2018. Une valeur en croissance constante chaque année : $25,3 milliards en 2017 et $17,8 milliards en 2016.

La « fête du célibataire » est la version chinoise de la Saint-Valentin. Elle est datée le 11/11 car le 1 représente l’individualité. Il faut savoir que cette célébration inventée par les étudiants de l’Université de Nankin dans les années 90 n’a que peu d’effets sur le retail avant 2009, date à laquelle Jack Ma, fondateur d’Alibaba flairant la bonne affaire, décide d’instaurer une braderie annuelle sur la plateforme e-commerce. Depuis lors le Single’s Day est devenu un événement incontournable de l’agenda retail en Chine.