Image
Black-Friday-France-ecommerce

Pourquoi le Black Friday séduit-il les français ?

Par : HUB Institute
19 novembre 2018
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Le HUB Institute et Statista vous proposent l'infographie de la semaine. Il fait les gros titres de la presse ces derniers : le Black Friday, qui aura lieu le 23 novembre prochain, s’impose comme un nouveau temps fort de consommation des Français. Pourquoi cet événement typiquement américain séduit-il Outre-Atlantique ? Les consommateurs nous répondent.

Body

black-friday-France

Pour plus d’1 Français sur 2, le Black Friday est d’abord l’occasion de préparer les cadeaux de Noël. 52% d’entre eux espèrent ainsi profiter de ce jour de soldes exceptionnelles pour réaliser des économies, 40% pour préparer les cadeaux et être sûrs de ne pas les manquer. Les fêtes de fin d’année sont étroitement corrélées à cet événement retail, reste que 30% des consommateurs interrogés en profitent aussi pour se faire plaisir. En outre, le Black Friday est au e-commerce ce que les soldes sont au commerce physique : 29% des Français interrogés admettent ainsi s’adonner à l’achat en ligne spécifiquement à cette période.

Aux Etats-Unis, le "vendredi noir" marque le début de la période d’achat de Noël. Situé le lendemain de la traditionnelle fête de Thanks Giving, il s’agit d’un temps fort du retail qui motive la consommation via 24H de grandes promotions. En ayant été exporté par des acteurs américains tels qu’Amazon et Apple (sur leurs boutiques en ligne), le Black Friday français stimule surtout le e-commerce.