Image
Timberland

4 tendances retail vues à New York (et ailleurs)

Par : Sandrine Matichard
27 novembre 2018
Temps de lecture : 4 min
Chapo

L’équipe du HUB Institute revient de son repérage new-yorkais des concept shops les plus inspirants. En guise de mise en bouche, voici 4 des tendances que nous avons identifiées pour 2019 à Big Apple, qui font écho à des concepts vus ailleurs. Suivez le guide !

Body

Tendance 1 : Personnalisation, No limit 

Pour créer une expérience unique, rien de mieux que de créer le produit unique !

A New York : American Girl

American girl

American Girl (Groupe Mattel) propose sa poupée iconique depuis 1986. Dès 1995, la compagnie proposait une personnalisation des yeux et des cheveux. En 2017, avec Create your Own, la marque propose une personnalisation encore plus poussée (jusqu'aux textes pour une poupée parlante). La boutique new yorkaise, située Rockefeller Plazza, pousse à son maximum cette expérience autour de la poupée : Outre les idées de personnalisation, les séries spéciales, les vêtements et les espaces de customisation, de nombreux événements sont proposés : cours de coiffure pour la poupée et la petite fille, ateliers de décoration de cookies, etc. 

Au delà des goûters d’anniversaire, la boutique propose des services aussi sophistiqués qu’une clinique pour poupées, un package shopping+hôtel, ou l’aide d’un personal shopper.

le bon marchéEt ailleurs ? 
Le Bon marché, à Paris
 

En décembre, le Bon Marché a placé l’ensemble du magasin sous le signe de la personnalisation : embossage, gravure, broderie ou marquage à chaud sont proposés chaque après-midi par plus d’une centaine de marques, parmi lesquelles Hermès, Armani, Ralph Lauren, Sézane, dans l’ensemble du magasin. Cette personnalisation est mise en scène sur les espaces de vente.

Tendance 2 : Supernatural

Le végétal, l’artisanal, le local pour une expérience authentique (mais chic)

A New York : Timberland, 5th avenue

Timberland

Timberland est une marque américaine centenaire. A l’origine dédiée aux vêtements professionnels des bûcherons, elle est positionnée sur l’Outdoor et la nature. Sur son magasin de la 5e avenue, Timberland a misé sur le végétal, avec des plantes spectaculaires, mais aussi la « rain room » et la « snow room », deux espaces hautement instagrammables.

végétalisation chez TmberlandLa marque a décidé de s’engager dans des actions de proximité en faveur de la végétalisation urbaine : à la mi-octobre, Timberland mobilisait 150 volontaires pour revégétaliser le Manhattan Center for Science and Mathematics à Harlem. Et propose à ses clients de participer en plantant dans leur quartier et en partageant cette expérience sur les réseaux.

 

Bons HackneyEt ailleurs ?
Bonds. Hackney à Londres


Bois blond, briques, plantes vertes, mi-studio, mi-boutique, Bonds. Hackney réunit un collectif d'artisans autour du produit-phare, la bougie artisanale à l’huile de soja, fabriquée à l’atelier de la boutique. Céramique, tissus, travail du cuir enrichissent cette sélection hyper hype, disponible également en ligne. Des ateliers et un café complètent ce lieu de vie, à deux pas de London Fields.

Tendance 3 : Play !

La surprise et le ludique sont au centre de l’espace de vente, comme à NYX.

A New York : NYX Professional makeup

NYX

Originaire de Los Angeles, acquise en 2014 par L’Oréal, NYX Professional Makeup est une marque cosmétique offrant à une cible de digital natives une gamme de produits professionnels couvrant toutes les teintes et types de makeup. Présente dans 70 pays, proche des Vlogueurs, et de sa communauté de Makeupaddicts (3 M de fans Facebook, 13.4 M sur Instagram), NYX pousse à l’extrême la logique de distribution multi-canal.

NYX cours de makeupLa boutique situé Union Square propose un espace ludique ou l’on peut assister à des masterclass de professionnels du makeup (réservées aux clients à hauteur d'un certain panier d'achat). Ces séances sont mises à disposition également sur le site.

 

Boutique MontblancEt ailleurs ?
Montblanc, Londres


Jouer, c'est aussi jouer avec son image : Pour l’ouverture de son nouveau flagship sur Bond street, Montblanc a invité le street Artist new-yorkais David Paul Kay. Adepte de l’encre noire, celui-ci a exceptionnellement utilisé une teinte rouge spécialement conçue par Montblanc (en référence à son modèle RED), créant une oeuvre en rupture avec son travail précédent. Des clients et une sélection d’invités se sont vus également proposer de contribuer à l'oeuvre, en y écrivant leurs voeux de fin d'année, pour la rendre plus interactive.  Elle est visible tout le mois de décembre.

Tendance 4 : Phy-social 

2018 confirme la tendance : les réseaux sociaux partent à l'assaut du brick & mortar !

A New York : Amazon - 4 star

vitrine Amazon 4 star

Après Amazon Books et Amazon Go, l’e-commerçant étend sa gamme de magasins physiques avec Amazon - 4 star, ouvert fin septembre à Soho. La boutique propose une sélection de jeux, livres, produits électroménagers et tech (dont Echo, Kindle, Alexa) ayant recueilli une note de 4 ou 5 étoiles de la part des clients en ligne.

Petite particularité : les articles sont organisés comme sur le site (« les plus recherchés", "les articles les plus populaires à New-York »…) et présentent deux tarifs : le prix boutique et le prix Amazon Prime.

 

New YorkEt ailleurs ?
Pour voir le Google Popup Store, Facebook chez Macy’s, et les lieux remarquables sélectionnés par nos experts, c’est à New York que cela se passe et nulle part ailleurs.

Alors prêts à partir à New-York avec nous ?

Profile picture for user smatichard
Sandrine
Matichard

Sandrine Matichard est Content & Insights Director au HUB Institute.

Transformer les médias avec un double regard éditorial et business, tel est le fil de son parcours de journaliste, puis de marketeuse au sein de médias grand public (L'Equipe TV, L'Equipe.fr, La Tribune, Libération...), et enfin d'éditrice, à la direction du média BtoB Stratégies. Elle se consacre désormais à la stratégie éditoriale, pour les marques ou pour les médias : fond, forme, temporalités, déploiement multi-canal,

Sandrine Matichard est Content & Insights Director au HUB Institute.

Transformer les médias avec un double regard éditorial et business, tel est le fil de son parcours de journaliste, puis de marketeuse au sein de médias grand public (L'Equipe TV, L'Equipe.fr, La Tribune, Libération...), et enfin d'éditrice, à la direction du média BtoB Stratégies. Elle se consacre désormais à la stratégie éditoriale, pour les marques ou pour les médias : fond, forme, temporalités, déploiement multi-canal, nouveaux concepts...

Lire la suite