Video time
10 min

Culture du collectif et management des équipes : les enseignements d'une championne du monde

Par : Loris Gendreau
7 juin 2019
Temps de visionnage10 min

La dynamique qui stimule les grandes équipes sportives peut aussi stimuler les équipes en entreprise. Comment créer de la cohésion et de l’engagement entre collaborateurs ? Camille Ayglon-Saurina, championne du monde et d'Europe de Handball, donne des éléments de réponse par décryptage de ses expériences sportives et collectives après 12 ans au sein de l'équipe de France.

  • Avec un palmarès impressionnant, Camille Ayglon-Saurina a vécu ces trois dernières années des étapes marquantes dans sa vie : 4 podiums sur les dernières compétitions auxquelles elle a participé. Selon elle, les facteurs pour réussir au sein d’un groupe sont : la cohésion d’équipe, la proximité et la complicité avec ses coéquipiers et la conciliation des objectif individuels et collectifs.
     
  • Suivi par un préparateur mental, les joueuses ont appris à se connaître, à gagner en confiance en soi et à traverser les différentes étapes de leur vie tout en les conciliant avec les enjeux du métier de handballeuse professionnelle. Selon elle, chacun doit faire confiance au collectif et tenir sa place sans empiéter sur celle des autres, à l’image d’une équipe de handball où chacun a un poste précis. Malgré tout, le soutien moral et le partage de compétences (particulièrement avec les nouvelles venues) est de mise.
     
  • Selon elle, en cas d’échec, la frustration peut être un réel moteur pour se remettre au travail et progresser. En cas de réussite également, il faut comprendre quel facteur a permis de mener à la victoire pour ne pas tomber dans la complaisance et la stagnation et maintenir son avance.
  •  
  • Camille livre ses conseils pour manager une équipe : importance du savoir être, favoriser la communication, optimiser les feedback.