Image
fb

2018, l’année de tous les records pour Facebook

Par : Loris Gendreau
18 février 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Après une année 2018 ponctuée de scandales, Facebook vient de dévoiler ses résultats trimestriels, étonnamment bons. Avec un bénéfice en hausse de 61% à 6,88 milliards de dollars, l’entreprise dispose d’une santé de fer, en grande partie due à la publicité en ligne. Notre analyse avec l’infographie de la semaine.

Body
info
En partenariat avec Statista.

D’après une étude Statista, le réseau social enregistre une hausse de 30 % de son chiffre d'affaires en 2018 par rapport à la même période fin 2017, pour atteindre environ 17 milliards de dollars. Le bénéfice de Facebook, qui atteint près de 7 milliards de dollars, a bondi de 61% en un an. Cette croissance globale est fortement tributaire d’un segment précis: la publicité sur mobile, dont les revenus se sont élevés à 15,7 milliards de dollars au dernier trimestre. Commencée en 2012, cette activité a porté ses fruits puisqu’elle représente plus de 90% de son bénéfice, contrairement au chiffre d’affaires lié à la publicité sur desktop qui stagne depuis 6 ans.

Une nouvelle démonstration, si besoin en est encore, des impacts de la révolution de l’internet mobile et de sa prépondérance dans nos vies. Prenons l’exemple du marché français, que nous traitions dans notre dernière infographie: en 10 ans, le nombre d’utilisateurs de smartphones a explosé : 81 % des Français en possèdent un en 2019, et 67% se connectent à internet via un smartphone (voir infographie sur la transformation numérique).

Nouveau call-to-action