Image
transfo numérique

Une décennie de transformation numérique qui bouleverse les habitudes des Français

Par : Loris Gendreau
11 février 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Ce lundi, le Hub Institute s’arrête un instant pour observer la transformation des habitudes françaises à l’ère du digital. Le comportement moyen a connu de profonds changements notamment dans le domaine de l’e-commerce, de l’usage des terminaux mobiles ou plus généralement du temps passé en ligne. Notre décryptage avec l’infographie de la semaine.

Body
Infographie

Entre 2009 et 2019, la généralisation de l’accès Internet a porté avec lui l’essor du e-commerce. Cette décennie aura ainsi vu doubler le nombre d’acheteurs en ligne, passant de 20 millions à près de 40 millions. Tendance confirmée par la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) qui pointe une croissance du nombre de ventes en ligne de 13,4% en 2018. A l’échelle mondiale, l’e-commerce est bien entendu tiré par des champions tels qu’Amazon (qui se hisse désormais à la 4ème place du top des distributeurs mondiaux). Pour autant, les magasins physiques ne disparaissent pas et se digitalisent en proposant des solutions innovantes. Bienvenue à l’ère du New Retail.

Le Mobile First, un concept visant à concevoir un site web en priorité sur la version mobile, est devenu essentiel pour les sites e-commerce. En 10 ans, le nombre d’utilisateurs de smartphones a explosé, 81% des français en possèdent un en 2019 contre 12% en 2009. 67% de la population en ligne en France, accède à internet via un smartphone, selon l’étude Google/TNS Baromètre Consommateur 2017 Thinkwithgoogle. Cet engouement pour le terminal mobile va de pair avec un ralentissement de la croissance sur le marché des ordinateurs depuis 2011. Désormais, les consommateurs privilégient le smartphone au desktop pour accéder à internet.

L'utilisation croissante du mobile ne fait qu’encourager l’accès à Internet. En 2019, les Français passent quotidiennement près de 4h48 en ligne contre 1h30 en 2009. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les sites e-commerce, ou sur des applications de streaming, nous passons beaucoup de temps sur nos écrans. Pour y voir quoi ? Des vidéos. Cisco explique que ce média représentait à lui seul déjà près de 70% du trafic Internet en 2015. En 2020, nous devrions dépasser les 82%. Une aubaine pour tous les marqueteurs qui savent correctement l’utiliser.

Profile picture for user Loris Gendreau
Loris
Gendreau