La Supply Chain est morte, vive la Smart Supply
La Supply Chain est morte
Le monde qui nous entoure subit de profonds bouleversements, alimentés par quatre grands facteurs en constante évolution que sont la démographique, les modes de consommation, la technologie et les cadres réglementaires. En effet, nous en sommes tous conscients, la population augmente et l’arrivée fracassante du e-commerce depuis une quinzaine d’années, poussée par de nouveaux réseaux et une multitude d’applications, bouleversent les écosystèmes. Face à ces séismes et à l’heure du "tout maintenant, tout de suite" , les acteurs politiques et législatifs se trouvent dans l’obligation d’encadrer les évolutions d’une société en chantier.
Ces quatre facteurs, inhérents à nos décisions, influencent très violemment sur la Supply Chain et obligent les acteurs de la filière à innover pour rester compétitifs.
Vive la Smart Supply
Jusqu’à aujourd’hui et comme beaucoup d’autres économies, la filière Supply Chain a vécue dans un environnement fermé, en silo. Mais, force est de constater que face à l’arrivée de la technologie, la filière se doit d’aller toujours plus vite, toujours plus fort. L’émergence du monde Smart en est l’un des effets.
Parlons Smart City, Smart Building, Smart Vehicule, Smart Energy. Le "Smart" permet la création d’interactions entre les différents écosystèmes. La Supply Chain déjà transversale par nature, puis intégrée à d’autres écosystèmes dits "Smart", va mécaniquement permettre la connexion entre les écosystèmes de la ville, du bâtiment, des véhicules et des énergies. C’est la fin de la Supply Chain en autarcie et la naissance des échanges métiers, de la data intersectorielle.
Une Supply Chain connectée, vecteur d’efficacité
La Smart Supply est une Supply Chain connectée qui permettra demain, une meilleure efficacité de la chaine de valeur. Imaginez donc des bâtiments connectés, des connexions avec les entreprises de transport et une meilleure communication avec les villes pour optimiser les approvisionnements.
Toutes les entreprises, actrices irremplaçables de ces échanges apprennent, grâce au "Smart" à se mutualiser et valoriser les informations. Elles répondent ainsi aux exigences croissantes du « Smart Consommateur » qui aspire à une ville saine tout en gardant une consommation facile, rapide et diversifiée à laquelle il est habitué. A ce titre, le monde « Smart » permettra d’optimiser les déplacements pour répondre aux exigences des acteurs, consommateurs et conso-acteurs de demain.
La ville de demain : terrain de jeu de la Supply Chain
Il faut cependant nuancer cette évolution car bien que prolifique, le basculement vers le monde "Smart" de la Supply Chain et la connexion avec les écosystèmes annexes ne se fera pas du jour au lendemain. La collaboration n’a rien de simple et la multitude des écosystèmes ralentira le processus de mutualisation. A titre d’exemple, les pouvoirs publics doivent nécessairement comprendre que les villes du futur seront des Hub Smart, c’est-à-dire interactifs, connectés et que le consommateur sera au cœur des dispositifs. Deux informations essentielles à prendre en considération avant toute modification de l’environnement et une refonte totale des processus Supply Chain dans les villes de demain.
Nous vivons une phase de transition majeure qui va bouleverser les écosystèmes et demander adaptation et résilience à la filière Supply Chain. Face à cette situation, nous ne pourrons que constater dans les années à venir qui seront les grands gagnants et les perdants. Rien n’est écrit, mais l’histoire nous a appris qu’il valait mieux se placer dans la liste des entreprises qui se préparent déjà..
SprintProject est partenaire du HUBDAY Future of Retail & E-commerce, qui aura lieu le 30 janvier prochain, pour animer le parcours dédié à la Smart Supply Chain. Rassemblant chaque année plus de 1000 décideurs du monde du retail et du e-commerce, l’événement propose aux participants conférences plénières, workshops et sessions de networking.