Image
TammyBenjamin-MakeMeReach-CaseStudy

Tammy & Benjamin dope son Black Friday avec une synergie Facebook/Google

Par : Thibault Deschamps
29 janvier 2019
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Avec l’essor du Black Friday en France, la maroquinerie de luxe Tammy & Benjamin a décidé de confier ses campagnes digitales à MakeMeReach afin de pouvoir maximiser l’impact de ses campagnes. Ce dernier propose, depuis quelques mois, une solution associant les performances marketing de Facebook et Google pour des stratégies synergiques.

En partenariat avec
Body

Contexte

Tammy & Benjamin est une marque made in France de maroquinerie de luxe. Depuis sa création en 2009, fondée par Tammy Lo et Benjamin Pincemaille, la marque a franchi les frontières de l’Hexagone pour proposer ses sacs et accessoires de maroquinerie (entre 190 et 600€ pièce) à de nouveaux marchés comme l’Asie (Chine, Corée du Sud, Hong Kong…), les États-Unis, ou d’autres pays européens.

Afin de poursuivre son développement, Tammy & Benjamin peut compter sur son flagship situé dans le 3ème arrondissement de Paris, ainsi que dans différents corners à travers le monde (comme au Printemps), mais aussi sur son site e-commerce.

Objectifs

Comme de nombreuses marques du secteur, Tammy & Benjamin entend tirer parti des temps forts du calendrier retail. En 2018, la marque a fait appel à MakeMeReach, qui propose une plateforme d’achat média digital cross-plateformes, avec comme objectif principal : accroître le nombre de commandes sur le site e-commerce à l’occasion du Black Friday.

Idée

MakeMeReach propose une stratégie optimisant l’ensemble du funnel de conversion en misant sur une synergie des messages marketing publiés sur Facebook et Google. Cette opération s’articule autour de deux phases majeures :

Awereness Stage
Facebook-Ads-TammyBenjaminDès septembre 2018, la marque Tammy & Benjamin appuyée des experts MakeMeReach, diffuse sur Facebook des publicités inspirationnelles à destination d’une audience anglophone. Ces publications ont pour objet de développer l’audience du site internet de la marque en amont du Black Friday et de favoriser l’intention d’achat.

Conversion Stage
Une nouvelle campagne publicitaire débute début novembre sur Facebook et Instagram. Les publications ciblent les internautes identifiés comme des prospects par la marque : des personnes ayant consulté au moins deux pages produit sur le site Internet. Les publicités ont cette fois pour objet d’amorcer la transformation.

Parallèlement, une campagne publicitaire est lancée sur Google (avec des messages sensiblement identiques) pour capter une audience supplémentaire à forte intention d’achat. La veille du Black Friday, une offre promotionnelle "50% de réduction" est émise sur le moteur de recherche et perdure jusqu’au lundi suivant.

Moyens

Afin d’améliorer la planification, le suivi et le reporting des performances, MakeMeReach met à disposition de Tammy & Benjamin sa plateforme de marketing digital. Celle-ci inclut depuis peu la gestion des campagnes Google. Cette centralisation cross canal permet ainsi de développer des stratégies synergiques.

Facebook Pixel
Cet outil proposé par Facebook s’intègre directement au code source du site internet client. Il permet de traquer activement les actions opérées par les internautes et de tenir compte de ce reporting pour amorcer des actions marketing dynamiques sur Facebook. C’est grâce au Pixel que Tammy & Benjamin a pu identifier son groupe de prospects et les cibler précisément lors de la phase de conversion.

Facebook Dynamic Ads
Ce format publicitaire proposé par le réseau social permet de personnaliser le message en fonction des actions effectuées par le prospect sur le site Internet du commerçant. Dans la phase de conversion, Tammy & Benjamin a ainsi pu valoriser ses produits via des publications ciblées et personnalisées correspondant exactement aux attentes du prospect.

Dynamic Search Ads
Ce format publicitaire proposé par Google permet d’adapter automatiquement le titre de la publication en fonction des termes de la recherche effectuée par l’internaute. De cette manière, l’annonce de la réduction de 50% effectuée par Tammy & Benjamin lors du Black Friday a pu être adaptée à de nombreux produits recherchés par les prospects.

Google Shopping Ads
Avec ce format publicitaire, le moteur de recherche propose de valoriser les fiches produits du commerçant dans un encart dédié au-dessus des résultats de recherche. Le prospect faisant une recherche produit spécifique est immédiatement soumis aux produits de la marque qui correspondent aux mots-clés de sa requête.

tammyBenjamin-Google-Ads

Résultats

Croissance des conversions par comparaison du dispositif marketing mis en place lors du Black Friday 2017 (année -1) 

  • Campagnes Facebook et Instagram : +230%
  • Campagne Google : +90%

Conclusion

"Nous sommes satisfaits de constater que la combinaison de nos campagnes Facebook et Google en une stratégie unique a porté ses fruits lors du Black Friday 2018. Nous apprécions le savoir-faire stratégique que MakeMeReach apporte à nos campagnes. L’ajout de Google au mix média [sur la plateforme de social marketing] leur permet de proposer une offre très complète." - Benjamin Pincemaille, Développement et partenariats, Tammy & Benjamin

Nouveau call-to-action