Image
Article-infographie-Statista-Deliveroo-HUBInstitute

Deliveroo : un succès contesté

Par : Eulalie Vignais
2 septembre 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Ils font désormais partie du paysage urbain. Ces livreurs aux sacs à dos vert naviguant à vélo dans les rues des grandes villes ne cessent de se multiplier. Dans un secteur ultra concurrentiel (Just Eat, Ubereats, Foodora), la société Deliveroo, fondée en 2013 à Londres, a fortement contribué à transformer le secteur de la restauration. Si son succès a été immédiat, il semble de plus en plus contesté.
Avec l’infographie de la semaine, le HUB Institute et Statista font le point.

Body
Infographie Statista Deliveroo

La livraison de repas à domicile est, sans aucun doute, en plein boom. Si la société Deliveroo fait partie des pionniers en la matière, elle a annoncé début août la suspension de ses activités en Allemagne à partir du 16 août. Et pour cause : d’après les données du Global Consumer Survey, seulement 5% des livraisons de plats en Allemagne aurait été  effectuées via Deliveroo durant les douze derniers mois. Chez leurs voisins néerlandais ou espagnols, les résultats ne sont pas plus encourageants : 7% des utilisateurs de services de livraison de repas ont utilisé la plateforme anglaise aux Pays-Bas, et 14% en Espagne. Des chiffres bien loin de ceux estimés en France (30%), au Royaume-Uni (28%) ou encore en Italie (28%). 

Malgré des débuts prometteurs, Deliveroo ne semble pas faire l’unanimité et peine à maintenir ses parts de marché face à une concurrence croissante. Des difficultés qui pourraient s’accentuer sur les territoires de prédilections de l’entreprise, notamment en France où les conditions de travail précaires et la nouvelle grille tarifaire sont dénoncées, et les condamnations en justice en Espagne, les temps sont durs pour la plateforme anglaise qui voit son succès s’amoindrir.

HUBFORUM 2019

HUBFORUM 2019
Profile picture for user Eulalie Vignais
Eulalie
Vignais