Image
infographie-statista-smart-city

Quelles sont les villes les plus smart du monde ?

Chapo

Avec les avancées technologiques et la prise de conscience des citoyens concernant le réchauffement climatique, le concept de “smart city” se déploie et évolue dans différentes métropoles du monde entier. Mais quelles sont les villes les plus intelligentes du monde ? Avec l’infographie de la semaine, le HUB Institute et Statista font le point.

Body
infographie-statista-smart-cities

L’hyperconnexion des citoyens et les conditions climatiques actuelles induisent des changements organisationnels, technologiques et sociétaux au sein des villes. Aussi, grâce aux avancées technologiques, les villes se redéfinissent afin de bâtir un futur où la vie urbaine est plus facile et plus agréable.

En analysant le niveau de développement urbain intelligent de 500 villes dans le monde,  EasyPark a dressé le classement des villes les plus smart de 2019, relayé par Statista

Basé sur 24 critères répartis en 8 catégories (mobilité, cybersécurité, innovation, niveau de vie ou encore digitalisation), le classement révèle que les villes scandinaves sont les plus technophiles de la planète. En effet, les métropoles norvégiennes Oslo et Bergen se retrouvent en tête du classement avec le score final de 7,63/10 et 7,57/10.

Amsterdam accède à la troisième marche du podium avec un score de 7,55/10 suivie de près par Copenhague (7,38/10) et Stockholm (7,29/10). Montréal, Vienne et Odense réalisent également de très bons scores avec respectivement 7,22/10, 7,17/10 et 7,14/10

En France, Lyon se montre particulièrement performante dans le domaine de la mobilité et s’impose comme la ville la plus smart du pays, avec un score de 6,51. Paris et Strasbourg ne sont pas loin derrière avec un score de 6,33 pour Paris et 6,29 pour Strasbourg.