Image
La 5G permet de transformer les territoires, explique Huawei

“En 2025, la 5G sera la technologie majeure des territoires intelligents et durables”

Par : HUB Institute
14 septembre 2020
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Les villes intelligentes et durables sont une révolution qui a commencé il y a 20 ans. Les technologies numériques sont l'accélérateur de cette transformation qui concerne de nombreuses industries, divertissement et services, comme nous l'explique Clotilde Cochinaire, IOT Solutions Expert chez Huawei.

En partenariat avec
Body

Dans 5 ans, la 5G sera la technologie majeure des territoires intelligents et durables. La 5G est déjà un game changer pour de nombreux domaines :

Dans le domaine de la santé, la chirurgie assistée et la télémédecine en réalité augmentée utilisent déjà la 5G pour effectuer la meilleure livraison.

Dans l'industrie, les drones connectés et les robots autonomes utiliseront la 5G pour effectuer des inspections en temps réel et améliorer la maintenance et les opérations industrielles. La 5G prendra en charge la plate-forme de formation VR et la surveillance du campus pour toute entreprise. L'industrie automobile sera complètement transformée avec la 5G, grâce à des véhicules autonomes et à des véhicules téléopérés.

Un million d'appareils connectés par kilomètre carré

Néanmoins, la 4G reste la technologie dominante dans les grands pays où l'accent est mis dans des domaines tels que l'identité, le commerce et les paiements numériques, et la collaboration entre les écosystèmes.

Pour mettre les choses en perspective: une tour cellulaire 4G peut prendre en charge environ 2 000 appareils avec quelques retards de trafic; une tour 5G prendra en charge de manière exponentielle plus d'un million d'appareils connectés par kilomètre carré, avec des retards négligeables et avec une augmentation massive de la bande passante, ce qui la rendra capable de gérer des charges de trafic plus lourdes.

Des investissements massifs

À titre d'exemple, les réseaux mobiles d'Asie-Pacifique investiront 400 milliards de dollars dans leur réseau en 2020-2025, dont la majeure partie -331 milliards de dollars- servira au déploiement de la 5G, selon la dernière étude de la GSMA.

Même si la pandémie de coronavirus a un impact sur la région en raison de sa concentration sur la 5G, la GSMA a révisé ses prévisions pour montrer que le nombre total de connexions 5G sera de près de 20% inférieur cette année aux prévisions.

Néanmoins, plus de neuf marchés d'Asie-Pacifique ont lancé des services 5G mobiles commerciaux. L'Europe a déjà lancé de nombreux réseaux 5G et de nombreux territoires peuvent profiter de ce déploiement.

La 5G pour transformer les territoires

 Les villes intelligentes et durables sont une révolution qui a commencé il y a 20 ans. Les technologies numériques sont l'accélérateur de cette transformation.

Avec plus de 170 projets à travers le monde, nous accompagnons nos clients dans toute la chaîne de valeur de la transformation de leur territoire, en tenant compte de leur situation et de leurs impacts environnementaux, sociaux, de bien-être, commerciaux et financiers. De la planification stratégique, en passant par la conception d'une solution jusqu'à la mise en œuvre, Huawei et son écosystème analysent les principaux enjeux du territoire et développent un territoire durable dans un partenariat à long terme pour l'avenir. Notre objectif est de devenir le meilleur partenaire de cette transformation.

Chez Huawei, nous adaptons notre activité au rythme du client, avec une solution et un état d'esprit de valeur partagée. Cela peut être dans un centre d'innovation joint comme c'est le cas à Sardigna, ou dans un projet majeur comme c'est le cas à Gaoqing ou Amsterdam. Notre priorité absolue sera toujours la valeur pour la ville, le territoire et ses parties prenantes: maire, entreprises et citoyens.