Image
CES 2020

CES 2020 : à quoi faut-il s'attendre ?

Par : Carolina Tomaz
2 janvier 2020
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Comme chaque année, janvier démarre en fanfare pour les professionnels des technologies et de l’innovation, avec l’ouverture du CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas. Créé en 1967 et devenu rendez-vous incontournable, le salon présente les dernières tendances mondiales en matière d'innovation technologique à 180 000 visiteurs. Du mardi 7 au vendredi 10 janvier 2019, le HUB Institute sera sur place pour vous faire vivre l’évènement. Le point sur les tendances incontournables et notre dispositif spécial.

Body

Quelques jours à peine nous séparent de l’ouverture du rendez-vous mondial des technologies et de l’innovation, qui va réunir 4 500 exposants et 180 000 visiteurs, mais les tendances qui rythmeront l’édition 2020 seront à n’en pas douter à chercher du côté des sujets suivants. Ces derniers, plus que s’empiler, irrigueront le salon de façon transverse, à l’instar de la 5G ou de l’Intelligence Artificielle, qui propulsent l'essentiel de l’innovation dans de nombreux secteurs.

Les tendances à suivre de près

Intelligence Artificielle

Gary Shapiro, président de la Consumer Technology Association, qui organise le CES, l’a indiqué lui-même dans sa keynote au CES Unveiled Paris d’octobre dernier : le salon de l’électronique et des objets connectés devient un salon des appareils intelligents. L’IA a désormais la configuration idéale pour se développer : partage des données grâce à la connectivité, dopée notamment par la 5G, pour laquelle 2020 devrait être une année charnière dans le déploiement, et l’amélioration de la puissance de calcul.

 

Mobilité

Les constructeurs et équipementiers automobiles sont désormais des habitués de Vegas, au point parfois de même préférer le CES aux traditionnels salons auto. Notamment depuis que ces derniers se préparent au changement de paradigme à l’oeuvre dans cette industrie et se muent en “acteurs de la mobilité”. Véhicules autonomes, micromobilité, drones volants, connectivité grâce à la 5G et V2X, puissance de calcul améliorée grâce aux nouvelles puces de calcul, au cloud et à l’edge computing, qualité des capteurs… Nombreux sont les progrès technologiques qui vont révolutionner notre façon de bouger. Citons entre autres Hyundai qui présentera PAV (Personal Air Vehicle),  un concept de véhicule volant électrique et autonome. Le constructeur coréen souhaite investir 87 milliards de dollars dans le véhicule du futur d’ici 2025.

 

Agritech, Travel, Santé… De nouveaux secteurs en vedette

Il est loin le temps où le CES n'était "que" le rendez-vous mondial des professionnels de l’électronique grand public. À mesure que les technologies et les plateformes bouleversent nos vies, en bien ou en mal, le salon revendique le phénomène en ouvrant ses travées à de nouveaux secteurs. L’agriculture nouvelle génération, avec ses fermes automatisées et connectées grâce à la 5G et aux nanosatellites, bardées de capteurs et assistées par robot, en fait partie. Le voyage et le tourisme deviennent une nouvelle verticale du salon, et la santé connectée devrait fortement progresser avec 25% d’exposants en plus. 

 

Notre dispositif spécial

Le HUB Institute, en relation avec le CES, propose des accompagnements sur-mesure pour vivre pleinement l’expérience CES 2020 : visites éditorialisées, sessions de networking avec les acteurs clés de l’innovation et séances de debrief quotidiennes

Vous ne faites pas le voyage à Vegas ? Rendez-vous sur le site et les réseaux sociaux du HUB Institute, qui battront toute la semaine au rythme du salon. Chaque jour, dès lundi 6 janvier, la rédaction du HUB Institute sera sur le pont pour vous donner l’essentiel des news et grandes annonces à retenir, en articles et reportages vidéo.

HUBRADAR, notre newsletter de veille sur l’innovation digitale, sera elle aussi à l’heure de Las Vegas. C’est le moment de vous inscrire !

Enfin, notre rapport HUBREPORT Best of CES 2020 sera disponible le 23 janvier 2020. Voyez notre édition 2019. Et grâce à notre format keynote, partagez avec vos équipes les meilleurs insights et bonnes pratiques.

Nouveau call-to-action

Profile picture for user ctomaz
Carolina
Tomaz
Head of Content

Carolina Tomaz est Head of Content au HUB Institute.


Forte d’un parcours de 18 ans dans le digital, les nouveaux usages et l’innovation, elle bénéficie d’une expérience développée dès 2000 chez le fournisseur d’accès Libertysurf, puis dans le groupe TF1 où elle a occupé différentes fonctions – toujours à la croisée de l’éditorial, du marketing, du business et de la transformation numérique. 


Jusqu’alors directrice des contenus de Frenchweb, pure-player d’information B2B spécialisé en...