HUBRADAR - Les résultats positifs de NIKE contredisent les économistes
En pleine crise, les résultats positifs de NIKE incitent les économistes à revoir leurs prévisions
Fort d’une transformation digitale efficace et d’une rapide réaction dans le contexte du COVID-19, NIKE parvient à considérablement réduire les effets de la pandémie sur ses performances. Malgré un ralentissement brutal de ses activités physiques, le contexte fait exploser ses activités digitales avec une croissance de +36% sur le dernier trimestre. Or, les investissements menés par NIKE pour se munir d’une supply chain data-driven performante lui permettent de supporter la hausse de l’activité e-commerce là où d’autres n’y parviennent pas.
Un fait confirmé par les analystes de différents cabinets, qui révisent leurs estimations et indiquent que Nike devrait sortir de la crise avec des résultats supérieurs à ceux envisagés. « Nike fait face au Covid en position de force en ce qui concerne sa marque [la demande reste forte], le produit [supply chain solide], le numérique, et son personnel très engagé [qui malgré la baisse des activités ne constatera aucune baisse de salaire] », admet Jonathan Komp, analyste chez Baird. Un exemple de ce qu’une bonne stratégie de sortie de crise, alliée à une forte culture du digital, peut amener au business.
COVID-19 : quelles stratégies retail pour l’après ?
Si le COVID-19 rythme leur actualité, les retailers doivent également commencer dès aujourd’hui à travailler sur leur stratégie post-épidémie. Omnicanalité, diversification, nouvelles attentes des collaborateurs et des consommateurs…ce sont autant de sujets que les entreprises doivent prendre à bras le corps.
Mais comment se préparer dès aujourd’hui à ces 3 grands enjeux ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre Vincent Ducrey et Maud Funaro, Strategy, Digital transformation and Innovation Director at E. Leclerc, lors d’un récent webinar.
Retrouvez dès à présent leurs interventions
Post COVID-19 : comment utiliser la personnalisation marketing pour booster ses ventes
Dans un contexte de pression sur les chiffres, adoptez le marketing one to one grâce à la data pour booster votre ROI. Entre ultra-ciblage, messages segmentés, création publicitaire en DCO (Dynamic Creative Optimization), CRM omnicanal, les données permettent d’aller chercher une performance et un ROI optimisé. Pourtant si l’on va trop loin, le consommateur peut ressentir ses actions marketing comme trop intrusives et il ne faut pas oublier la RGPD.
Retrouvez-nous pour faire le point sur les tendances, innovations et bonnes pratiques sur ce thème :
- Comment renouveler son approche par cible ?
- Comment structurer sa data et ses contenus digitaux pour adresser des messages pertinents ?
- Comment personnaliser non seulement le message mais aussi le produit ?
IBM et The Weather Company clarifient les données du COVID-19
Connu pour sa capacité à atteindre des degrés de captation, visualisation et d’interprétation, ultra précis des données météorologiques, le tandem The Weather Company entend faire de même pour le COVID-19.
Que ce soit pour soutenir les autorités dans leurs prises de décisions, les chercheurs, certaines industries, IBM et The Weather Company proposent d’ores et déjà un ensemble d’outils (graphiques de tendances, carte interactive reposant sur les interprétations et prédictions de l'IA Watson, ...) aidant à l'analyse des données issues de sources fiables telles que l'OMS, le CDC, et autres jeux de données publiques gouvernementales. En effet, cette épidémie génère des données qui, correctement exploitées, peuvent permettre de mieux se préparer à des disruptions similaires.
Par ailleurs, cette initiative s'inscrit dans un engagement plus vaste d'IBM en faveur de la lutte contre la désinformation, puisque le groupe propose aussi, via The Weather Channel, un portail gratuit d'information et de fact-checking sur le COVID-19