Image
Un homme assis dans un canapé consulte un site e-commerce

"Shop in shop", un magasin direct-to-consumer sur une marketplace

Par : Thibault Deschamps
8 avril 2020
Temps de lecture : 5 min
Chapo

En leur permettant de commercialiser directement leurs produits, les marketplaces offrent aux marques un levier de croissance complémentaire non négligeable, à condition de garder la main sur opérations commerciales et leur image. C’est pour répondre à ce besoin que Rakuten propose à ses partenaires, tels que Samsung, des Corners dédiés, véritables "shop in shop". Interview.

En partenariat avec
Body

HUB Institute : Dans votre dernière tribune, vous indiquez que les plateformes représentent aujourd'hui 52% du volume d'affaires de l’e-commerce mondial… Comment expliquez-vous cet engouement du consommateur ?
Matthieu Denime, Directeur commercial chez Rakuten France : Les places de marché telles que Rakuten sont utilisées par les consommateurs car, au-délà de leur praticité, elles permettent d’accéder à l’ensemble des inventaires des marques, là où les distributeurs classiques proposent des gammes spécialisées.

De plus, en privilégiant les plateformes, comme Rakuten, ils profitent des avantages que ces dernières peuvent leur proposer. Le Club R, notre programme de fidélité par exemple, gratuit et sans engagement, est basé sur un système de rétribution qui récompense chaque achat réalisé sur notre plateforme par un système de points à valoir sous forme de réduction sur l’achat suivant, soit un remboursement systématique et au minimum de 5% du montant de l’achat.

HUB Institute : Il semblerait que Samsung soit une marque très engagée sur Rakuten. Pourquoi ?
MD : Samsung trouve en effet bénéfique d’intégrer notre place de marché pour reprendre le contrôle de son image de marque, et  accroitre sa proximité avec les consommateurs,  donc en Direct-to-Consumer. 

En ce sens, le positionnement de Rakuten est parfaitement complémentaire. En tant que pure player de la place de marché dont l’ambition est de redonner le pouvoir au retail, nous proposons aux marques un moyen d’exposer l’entièreté de leurs gammes de produits tout en conservant un contrôle direct sur leur image et leur commercialisation grâce à nos corners dédiés. De plus, les marques bénéficient de l’audience des plateformes et d’un trafic complémentaire sur leurs offres.

HUB Institute : Justement, comment se concrétise ce corner pour Samsung ?
MD : En proposant exclusivement les produits de la marque, Samsung bénéficie d’un Corner dédié que nous avons créé sur mesure et permettant de séparer son univers du reste des vendeurs. Ce que certains appellent un "shop in shop". C’est ce que nous proposons aux marques : un espace, contrôlé par un éditeur WYSIWYG (pour What You See Is What You Get) et très modulable, où elles contrôlent complètement leur image, via la charte graphique, l’UX, la création des fiches produit et leur valorisation.

Samsung a beaucoup travaillé la qualité des visuels et du Rich Content, pour se rapprocher le plus possible de l’expérience en magasin. Finalement, le corner de Samsung sur la plateforme Rakuten est particulièrement proche de son propre site e-commerce. Vous y trouvez les mêmes menus, les mêmes gammes de produits, la même identité visuelle… Ce n’est pas Rakuten qui vend les produits Samsung, c’est bien Samsung qui le fait via Rakuten.

samsung-corner-rakuten-fr
Boutique Samsung sur la plateforme Rakuten France

HUB Institute : Ce corner dédié peut-il varier d’un pays à un autre ?
MD :
Absolument ! En fonction des pays la marque peut gérer son Corner sur Rakuten différemment. Heureusement, car d’un pays à l’autre, l’identité, la stratégie, ou même les inventaires de produits peuvent varier.

HUB Institute : Au final, est-ce que Samsung constate déjà des résultats pertinents ? 
MD : Comme l'ont évoqué Fabien Versavau - PDG de Rakuten France - et Hervé Ollien - VP Sales & Operations Consumer Electronics de Samsung - lors de HUBDAY Future of Retail & E-commerce, le groupe coréen a beaucoup investi pour promouvoir son image sur Rakuten. Cela a grandement amplifié les activités de son Corner Dédié, mais nous nous sommes aperçus que chaque investissement  profitait également beaucoup aux  vendeurs tiers proposant les produits de la marque. Il y a donc eu un très fort effet de halo. Depuis le lancement du Corner dédié, nous avons enregistré quatre fois plus de volume d’unités Samsung vendues sur l’ensemble de la plateforme par rapport à l’année dernière.

Par ailleurs, Samsung a aussi été surpris de remarquer une hausse de ses ventes sur des produits à très forte valeur ajoutée, habituellement rare de vendre en ligne. C’est notamment le cas pour les réfrigérateurs connectés qui ont rencontrés un vif succès via le corner dédié, alors même qu’il s’agit   de produits de 2 000 euros !

Et les membres de notre programme de fidélité l’ont bien compris ; gagner au minimum 5% du montant de ce produit en Rakuten Point à dépenser ensuite sur n’importe quel achat sur la plateforme est avantageux.

HUB Institute : Vous expliquez que proposer des services permettant de driver du trafic en magasin doit faire partie intégrante de la mission des places de marché. Comment est-ce que Rakuten s'y prend? 
MD : En effet, convaincu que le trafic en point de vente reste le moteur de l’activité des commerçants, Rakuten se positionne comme la première place de marché omnicanale en France. Nous proposons aux enseignes du retail notre solution de Click & Collect. Celle-ci permet de synchroniser, en temps réel, le stock de leurs différents magasins au catalogue de leur Corner dédié. Le consommateur peut ainsi choisir de se faire livrer le produit, ou bien de le retirer – sous une heure – dans le magasin de son choix de l’enseigne. Une carte lui présente les points de vente ayant son produit en stock et où il pourra le retirer. Charge à lui de choisir le lieu à sa convenance du moment.

Le Click & collect est disponible aussi bien pour les petits commerces de proximité en centre-ville, que pour des enseignes disposant de réseaux nationaux, voire internationaux, leur donnant ainsi l’opportunité de faire découvrir leur magasin aux clients et profiter de ventes additionnelles.

Grâce à un algorithme, Rakuten Ready prédit l’heure d'arrivée exacte du client dans le point de vente selon son comportement d'achat permettant aux enseignes de les aider à améliorer la préparation des commandes et donc de réduire considérablement le temps d'attente des clients.

Profile picture for user tdeschamps
Thibault
Deschamps
Content manager

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing...