Samsung exploite le potentiel Direct-To-Consumer de la plateforme Rakuten et contrôle son image

Par : Thibault Deschamps
30 janvier 2020
Temps de visionnage min

Fabien Versavau, CEO de Rakuten France, aura tôt fait de nous le rappeler : la dernière décennie nous a fait entrer "à l’ère des plateformes." Ainsi, près de 55% du transit e-commerce global passerait par les marketplaces (dont Rakuten, troisième leader mondial). Or il y a encore quelques années "beaucoup prophétisaient que cet essor signerait une perte de pouvoir conséquente des marques. En réalité, 70% des consommateurs sont attachés aux valeurs de la marque." Avec Hervé Ollien, VP Sales & Operations Consumer Electronics de Samsung, ils détaillent comment Rakuten met en place un environnement gagnant-gagnant où les marques sont maîtresses de leur image et peuvent intégrer des stratégies Direct-To-Consumer.

  • En tant que 6e marque la plus influente du monde, Samsung bénéficie déjà d’un trafic massif (près de 7 millions de visites mensuelles, en particulier sur les canaux digitaux), et de bases clients très riches. Cependant, Hervé Ollien évoque un changement d’habitudes des clients qui convergent de plus en plus vers les grandes plateformes e-commerce. Il est donc primordial pour Samsung de correctement investir ce secteur.
     
  • "Nous sommes partenaires de nombreux distributeurs. Pour autant, la qualité des expériences clients proposées par ces derniers et de la valorisation des produits est très aléatoire." Hervé Ollien explique ainsi que Samsung a bâti un cahier des charges lui permettant de s’assurer des partenariats d’un haut niveau de qualité et de garder le contrôle de son image.
     
  • Rakuten séduit Samsung en répondant à ces critères. La plateforme propose notamment des corners spécifiques. Ils sont personnalisables par les équipes marketing, qui peuvent ainsi transposer l’identité visuelle de leurs marques sur la plateforme e-commerce.
     
  • Fabien Versavau et Hervé Ollien se rejoignent aussi sur les performances média de Rakuten, où les campagnes marketing ont un impact à fort potentiel halo. "Tous nos investissements pour valoriser les produits bénéficient à l’ensemble des vendeurs qui les écoulent sur la plateforme." 
     
  • L’efficacité de ce partenariat conduit Rakuten et Samsung à chercher de nouvelles synergies et tisser de nouveaux partenariats. "Nous allons renforcer notre usage de la data proposée par Rakuten afin de toujours mieux amplifier l’ensemble de nos stratégies marketing. Par ailleurs, nos téléviseurs pourraient bientôt embarquer l’offre de contenus de Rakuten TV." - Hervé Ollien
     
  • A l’issu de cette présentation, Fabien Versavau résume les conditions du cadre Direct-To-Consumer que propose Rakuten aux marques :
    • Un environnement brand safety,
    • Les fonctionnalités nécessaires pour que les marques gardent le contrôle sur leur image et leurs interactions client,
    • L’ADN de Rakuten mise exclusivement sur les démarches gagnant-gagnant (ce qui par ailleurs explique la base line de la plateforme "Work Together").