Image
Article-11-activités-confinement-HUBInstitute-Judicaël-Dorryhée

COVID-19 : 11 idées d'activités pour se changer les idées

Par : Judicaël Dorryhée
2 avril 2020
Temps de lecture : 8 min
Chapo

Face à la crise du Covid-19, le gouvernement a décidé le confinement de la population sur l’ensemble du territoire pour ralentir et limiter la propagation. Le message est simple et clair : Restez chez vous ! Dans le cadre des Business Recovery Challenges lancés par le HUB Institute pour réagir et dépasser la crise tout en préparant la reprise, nous avions partagé 11 conseils pour rester productif et continuons de lancer de nombreux webinars.

Body

Comme on le sait, le confinement, les malades, et les efforts pour mettre en place le télétravail tout en gérant les impératifs de la vie personnelle, ont créé un volume de stress et une fatigue conséquents… Il était donc temps pour nous de vous proposer aussi de quoi vous inspirer et vous changer les idées pour un meilleur équilibre pro / perso :

1- Reprenez le temps de lire un ouvrage, une BD, un magazine…

Pour ouvrir son horizon malgré le confinement, rien de mieux que de se replonger dans un bon livre pour se s’évader ou se cultiver. Les initiatives sont nombreuses et voici quelques bons plans à ne pas rater : Radiant propose aux lecteurs de découvrir gratuitement l’intégralité de ses BD, GQ offre son numéro de Mars, BeauxArts met à disposition pendant une durée d’un mois sa plateforme numérique. De son côté Mona Cholet laisse la possibilité de découvrir son livre “Chez soi” pour se réapproprier son domicile, la Fnac met en ligne 500 livres gratuitement.  Et ne ratez pas la Coronamaison imaginée par des dessinateurs de tous horizons sur une idée lancée par Pénélope Bagieu. Et enfin ne ratez pas notre sélection de 11 ouvrages pour mieux faire face aux disruptions.

2- Reposez vos yeux avec un bon podcast

Les podcasts sont un format parfait pour découvrir de nombreuses thématiques en respectant le confinement et en se reposant les yeux, fortement sollicités par les écrans et les visioconférences en ce moment . Voici une liste à écouter absolument  :  les Podcasts de France Culture qui vous feront voyager, Stephen J. Dubner et son Podcast Freakonomics (en anglais) répondra aux questions sur l’économie que vous ne vous posez pas encore. Je vous invite aussi à apprécier Vlan! (en français) de Gregory Pouy sur l’évolution de la société. Au niveau pro, tentez Moment de vérité sur l’art du Pitch et du Storytelling ou faites vous une mise à jour sur la publicité programmatique avec The Programmatic Society. Découvrez aussi la vie trépidante des entrepreneurs avec Génération Do It Yourself sans oublier les rendez-vous sur l’actu avec Code Source ou Thinkerview ou jetez un coup d’oeil sur les coups de coeur de Benoit Zante.

3- Formez-vous !

Pourquoi ne pas profiter de cette pause forcée pour monter en compétences, se former et découvrir des bonnes pratiques ? Suivez les prochains webinars du HUB Institute pour vous préparer à la reprise post pandémie et décrypter les grandes tendances business. Consultez les replay vidéo de nos conférences Future du Retail (et contactez-nous si vous avez besoin d’une formation online sur mesure pour vos équipes). Prenez un peu de hauteur avec des moocs sur la science du bonheur (en anglais), ou la Raison d’être et l’Entreprise à Mission. Faites-vous une mise à jour en matière de Stratégie pub (en anglais), sur la Marketing Automation (Code promo : D8680B7E70F9AF62040B).

Et pourquoi ne pas prendre quelques cours de musique et entre autres à la guitare avec Fender ? Ou développer vos compétences linguistiques avec l’application gratuite Duolingo ! Vous avez également la possibilité de profiter de cette période pour découvrir des nouvelles recettes de cuisine.

4- Un peu de divertissement peut-être ?

RTBF offre gratuitement 250 épisodes de l’émission culte Strip Tease pour la redécouvrir chez vous. France 5 met à disposition gratuitement jusqu’au 22 mai des épisodes de l’émission "Échappée belle" pour voyager par écran interposé. Le journal Le Monde nous propose une liste de documentaires à regarder absolument pour avoir la tête ailleurs. L’INA vous accompagne avec 3 mois offerts pour profiter des grands classiques du cinéma sur sa plateforme de streaming. Vous pourrez également profiter des chaînes OCS et jeunesses jusqu’à la fin du mois. Et voici un classement des films Netflix pour pouvoir faire le meilleur choix selon vos goûts. Et pourquoi ne pas tester Netflix party pour regarder vos programmes ensemble? Enfin, offrez-vous une ballade en grand angle en pleine nature avec The Other Life. Le site Ne Sortez Pas liste tous les liens de contenus devenus gratuits pendant le confinement, tout comme ce document collaboratif avec de très nombreuses ressources, cette liste-ci et celle-là.

5- Ou de culture ?

L’Opéra de Paris ouvre ses portes en mettant en ligne sur son site certains opéras et vous pourrez trouver le programme complet, ici. Pendant cette période de quarantaine, le Musée d’Orsay, vous présente chaque jour sur Twitter un nouveau tableau, une occasion de redécouvrir ce musée et ses oeuvres. Continuez de vous instruire et voyager depuis votre sofa en visitant près de 500 musées dans le monde. Même l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de jouer aux jeux vidéo le temps de l’épidémie! Les beaux jours commencent à arriver et l’envie de sortir vous gagnent? Voici une liste de lieux et monuments à visiter depuis chez vous.  

6- Et côté musique ?

La musique adoucit les moeurs et Facebook l’a bien compris en permettant aux artistes de mettre en avant leurs lives grâces au hashtag #Ensembleàlamaison. De nombreux chanteurs ont ainsi décidé d’improviser des concerts en ligne pour divertir et se rapprocher de leur public. Pour les amoureux de Jazz ou ceux qui veulent le découvrir, le Montreux Festival partage avec vous 50 concerts pour rythmer vos journées.

Cette période est l'occasion de mieux connaître vos artistes préférés, Lou Doillon propose un rendez-vous quotidien sur Instagram à 8 heures du matin. Matthieu Chedid propose régulièrement ds concerts en direct de son salon. Arte Concert vous met à disposition près de 600 concerts pour passer le temps en musique. Pour ceux qui aimeraient profiter de l’ambiance des clubs, Berlin et ses clubs inaugurent le plus grand club virtuel pour en profiter jusqu’au bout de la nuit. Les fans de Laurent Garnier pourront apprécier un DJ set de 7h à retrouver sur sa chaîne SoundCloud. Le collectif de Djs, le restaurant Coya à Paris nous délivre une playlist sur Spotify pour continuer de profiter pendant cette période à la maison. Enfin, le légendaire Carl Cox propose des lives sur son compte Facebook tout comme le DJ D-Nice sur Instagram.

7- Mettez-vous au sport d'interieur...

Pour garder un esprit sain, il est aussi nécessaire de pratiquer une activité physique comme le conseille le Ministère du Sport, et de préférence chez soi pour continuer de lutter contre la pandémie. Grâce à plusieurs initiatives, cela est tout à fait réalisable comme vous pouvez le voir chaque jour avec Christophe Ruelle (fitness). Pour ceux qui aimeraient faire du cardio, le compte Instagram Fitness Evolved, vous propose des séances chaque jour même à 2h du matin, et vous offre 30 jours sur leur plateforme. Et pour ne pas oublier les amateurs de danse, Joy Womack s'entraîne avec vous chaque jour à 15h sur son Instagram.

8- ... ou à la méditation

Cette période difficile nous encourage à être solidaires et se recentrer sur soi, l’application Petit Bambou vous aide à méditer avec 10 min d’exercice chaque jour. Enfin, vous pouvez également essayer les applications Headspace ou Calm pour travailler sur votre stress et votre sommeil.

9- Organisez un VisioApéro avec vos collègues ou vos amis

Seul mais ensemble! Pour que l’isolement ne rime pas avec solitude, un peu partout des Skypéros s’organisent sur différentes plateformes pour profiter avec ses collègues, amis tout en restant à la maison avec applications comme HouseParty ou Discord. Les plateformes de visioconférence font désormais définitivement partie du paysage, en voici un petit aperçu. Des apéros géants ont lieu sur ces plateformes, une bonne occasion de passer des moments conviviaux et sortir virtuellement un peu de chez soi en gardant le moral. Et c’est sans oublier les vidéos humoristiques sur TikTok.

10- Se mettre au shopping e-commerce

Continuer de bien s’alimenter est primordial et cela est possible en se faisant livrer directement chez soi des produits frais sur Paris grâce à mon-marché.fr, la belle vie ou en retrouvant la liste des commerces encore ouverts. On n’oublie pas les sites e-commerce et de drive ou la livraison chez Intermarché, Leclerc, Carrefour, Casino, Monoprix, Auchan, Franprix..  Vous pouvez également tester Altershop pour faire vos courses de première nécessité, en s’alimentant de manière responsable. Depuis peu, le Marché de Rungis s’invite chez vous grâce à sa plateforme de livraison à domicile de produits frais et de qualité en région parisienne. Enfin, pour ceux qui aimeraient faire du shopping solidaire voici une liste de marques qui reversent une partie de leurs ventes à différentes associations.

11- Occupez vos enfants

Le challenge pour les parents est d'occuper leurs enfants en cumulant le télétravail. Pour commencer, pourquoi ne pas leur proposer des histoires? Voici une liste des meilleurs Podcasts pour enfants. Pour le développement de votre enfant, plusieurs plateformes vous aident à leur proposer du contenu adapté et ludique selon leur niveau tel que Lumni.fr, Les coccinelles.fr, Petites chasses au trésor, MaClasseALaMaison, Jeuxmaths.fr, Digischool.fr, et en vidéo avec France 5. Vous pouvez également trouver des leçons et des tests sur les matières scientifiques (maternelle à terminale), réalisés par des professeurs et financés par des fondations comme la Fondation Orange ou la Khan Academy. Pour continuer d’apprendre comme à l’école, 27 éditeurs d'éducations mettent à disposition gratuitement leurs manuels scolaires, sur ce site. Pour aider les parents, la BnF vous aide à trouver des ressources pédagogiques. Et pour travailler votre logique, Smart Games vous propose gratuitement dix-huit de ses casse-têtes en format numérique.

Profile picture for user Jdorryhee
Judicaël
Dorryhée
Junior Digital Consultant