Image
ouvrages-covid19

COVID-19 : 11 ouvrages utiles pour mieux faire face aux disruptions

Par : Emmanuel Vivier
18 mars 2020
Temps de lecture : 8 min
Chapo

Dans cette période de business as “unusual”, profitez des temps morts pour muscler vos connaissances. Le savoir c’est le pouvoir. Après nos 11 conseils pour rester productif pendant la crise, voici une petite liste de lectures business utiles pour celles et ceux qui auraient déjà épuisé le catalogue de Netflix et d’Amazon Prime Video. Toute l’équipe du HUB Institute espère que vous vous portez bien, tout comme vos collègues et votre famille. Bonne lecture !

Body

Le Cygne noir : La puissance de l'imprévisible, de Nassim Nicholas Taleb

cygne-noirConnaissez-vous le concept de “Cygnes Noirs” ? Ce best-seller traduit dans plus de 30 langues révèle tout de ces événements aléatoires, hautement improbables, qui peuvent bouleverser notre vie : ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle. Cet essai philosophique impertinent, parsemé d'anecdotes de cet ancien trader, constitue un vrai vademecum pour affronter notre nouveau monde fait d’incertitudes à défaut de pouvoir les prévoir.

 

Antifragile : Les bienfaits du désordre, de Nassim Nicholas Taleb

antifragileCe pavé très riche et foisonnant est la réponse au phénomène des cygnes noirs. Comment affronter le chaos et le surmonter pour devenir meilleur ? Une vision philosophique parfois un peu trop européenne, mais qui propose le concept d’anti-fragilité pour apprendre à se renforcer ou s’améliorer quand une personne ou une organisation est soumise à un choc, stress ou une force inattendue. Une invitation à nous transcender bien utile en cette période.

 

Super Collectif. La nouvelle puissance de nos intelligences, d’Emile Servan-Schreiber

super-collectifL’auteur qui nous a fait le plaisir d’intervenir au HUB Institute est journaliste, ingénieur en IA et docteur en psychologie cognitive. La globalisation qui nous permet tous d’être connectés est à la fois une force (les voyages, le commerce, la culture…) mais comme avec le #Covid-19 peut se révéler une faiblesse. Pour Emile, les communautés et les groupes ont en fait un véritable intelligence mesurable par un QI. Et dans bien des cas l’intelligence agrégée, cette sagesse des foules, dépasse celle des experts grâce à sa diversité. Accessible et inspirant, ce livre offre une vision éclairante sur l’intelligence collective à l’heure du numérique. Une bonne base si vous voulez explorer les concepts de design thinking, d’open source ou de holacracy.

 

Marketing Rebellion: The Most Human Company Wins, de Mark W. Schaefer

Marketing RebellionLa publicité et le marketing eux aussi vivent une disruption sans précédent face aux évolutions rapides et importantes de la technologie et des attentes, comportements et envies des consommateurs et citoyens. Cet ouvrage nous invite à dépasser le concept d’impressions publicitaires pour s’intéresser aux impressions émotionnelles créer par le sens et la raison d’être d’une marque.

Pour l’auteur, les entreprises les plus humaines seront celles qui triompheront dans le futur. Au lieu de bombarder leurs messages sur plus de points de contacts, les marques doivent simplifier la vie leurs clients et aider leurs clients les plus satisfaits et les plus fans (qu’il nomme alpha audience) à devenir des ambassadeurs car ils sont devenus leur premier département marketing. Pour lui, il est temps d’ajouter un 5ème P (Purpose) au 4 P du marketing : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication) en se posant une question simple : comment améliorer la vie des gens ?

 

Digital Transformation: Survive and Thrive in an Era of Mass Extinction, de Thomas M. Siebel

digitel-transformationL’ancien fondateur du célèbre logiciel de CRM Siebel, nous explique comme la conjonction de quatre technologies, les “quatre chevaliers de la transformation digitale” : le cloud, la big data, l’intelligence artificielle et l’internet des objets, vont rebattre les cartes pour les entreprises et les gouvernements. De 3M à Shell en passant par le ministère américain de la Défense, l’auteur illustre les disruptions à venir qui peuvent être des menaces comme des opportunités si l’on s’y prépare. Une invitation pour le top management à s’emparer de ces sujets clefs et à les intégrer dans leur vision et leur stratégie dans les années à venir.

 

21 Leçons pour le XXIème siècle de Yuval Noah Harari

21Après Sapiens (le passé de l’humanité) et Homo Deus (l’impact de l’IA sur notre futur), Yuval décrypte avec talent en 21 chapitres et 5 parties (Le défi technologique, le défi politique, désespoir et espoir, vérité et résilience) le XXIe siècle au travers de ses dimensions et défis sociaux, politiques, environnementaux, technologiques, ou religieux… Un livre riche qui nous aide à nous poser les bonnes questions dans une période de mutations où tous les sujets sont en interconnectés, alors qu’on a tendance à les traiter séparément. Une vision éclairante sur le pouvoir des récits et sur la question du sens.

 

De l'autre côté de la machine. Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes, de Aurélie Jean

autre-cote-machineUn des livres les plus simples et intéressants pour comprendre les concepts d’intelligence artificielle, de machine learning ou d’algorithme à l’heure où la data a plus que jamais un impact croissant sur le business et nos vies. Avec son profil de numéricienne (traduction en français de « computer scientist »), l’auteur issue de ParisTech et du MIT, nous invite à “plonger dans le virtuel pour comprendre le réel” en nous aidant à comprendre les grands principes qui se cachent derrière les lignes de codes à travers son parcours. Un bon rappel aussi sur les biais et les limites de la technologie.

 

The Revolt of The Public and the Crisis of Authority in the New Millennium, de Martin Gurri

revolt-publicNotre ère numérique est aussi une ère de disruption pour les élites. Le grand public est désormais interconnecté, comme on a pu le voir dans les révolutions arabes (ou les Gilets jaunes), et il peut désormais exprimer ses colères plus facilement et plus fortement qu’avant, aboutissant à des crises politiques majeures (le Brexit, l’élection de Trump ou Bolsonaro au Brésil).

Pour l’auteur, un ancien de la CIA est spécialiste de l’exploitation des "informations publiquement accessibles" ("open media")”, bienvenue dans un monde où "les élites sont perdues et impuissantes mais le peuple qui leur fait face est, pour sa part, irrationnel". Avec l’accès à l’information, les élites politiques, économiques et intellectuelles sont victimes d’une perte d’autorité des vis-à-vis de la multitude des individus connectés les uns aux autres. Individus qui sont frustrés par la perte de repères dans cette période de mutation et qui ont tendance à se radicaliser sur le web et dans la vraie vie. Une invitation à réimaginer un monde, une entreprise mais aussi et surtout des institutions plus inclusives et durables.

 

L'IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ? de Laurent Alexandre 

IA-democratieSi vous n’avez toujours pas entendu parlé du docteur Laurent Alexandre, c’est que vous deviez déjà être en confinement depuis quelques années. Souvent provocateur, l’auteur est une des personnalités les plus prolixes sur le sujet de l’IA. Que ce soit dans ces interventions au Sénat, dans les media ou dans ses ouvrages, Laurent Alexandre n’a de cesse de nous rappeler avec l’art des formules chocs que l’intelligence artificielle est un sujet stratégique, un sujet politique qui nous concerne tous et qui ne doit pas être laissé aux seuls mains des experts en technologie. Pour lui la data et l’IA vont donner un pouvoir sans précédent aux grandes entreprises numériques américaines et chinoises dans notre nouvelle ère du capitalisme cognitif. Une prise de conscience salutaire et nécessaire que nous soyons cadres, citoyens ou consommateurs.

Nous ne pouvions évidemment pas nous empêcher de vous signaler les 2 derniers ouvrages que nous avons publié avec le HUB Institute : 

 

Un succès nommé Huawei: S'inspirer du champion mondial du numérique pour réussir, par Vincent Ducrey

huaweiLe géant télécom Chinois fait régulièrement la une des medias mais son histoire est assez méconnue contrairement aux acteurs de la Silicon Valley. Saviez-vous par exemple qu’en 2000 l’entreprise a failli vaciller avec l’éclatement de la bulle Internet, sur un marché passant en quelques semaines d’une croissance de 20% à une baisse drastique ? Dans cette période, l’entreprise s’est entièrement réinventée, en revoyant son organisation, et en créant une activité BtoB qui est encore aujourd’hui l’un des 3 piliers du groupe.

Vincent Ducrey, PDG et cofondateur du HUB Institute, a multiplié les allers et retours à Shenzen pour décrypter les recettes du succès à travers l’analyse des grandes étapes, de la culture d’entreprise et de nombreux témoignages. Un portrait intéressant sur les valeurs et les nombreuses réinventions qu’a dû opérer l’entreprise pour réussir depuis sa création en 1987. 

 

Le guide du futur des RH et du management, par Caroline Loisel & Emmanuel Vivier

RHFace à la disruption du monde et du business, il est temps de réinventer les organisations et nos modes de travail. Après le Guide de la Transformation Digitale, ce nouvel ouvrage fait le point sur les recettes du succès des 3 acteurs clefs de la transformation humaine dans les entreprises : la direction de la transformation ou direction digitale, les RH et le management. A travers 12 défis enrichis par de multiples schémas, témoignages concrets de grands groupes, citations et illustrations humoristiques, nous avons étudié les notions clefs pour l’entreprise du futur : agilité, collaboration, vision, valeurs et raison d’être, impact de l’IA, intelligence émotionnelle, évolution des compétences,... Un guide pour tout RH, managers ou salarié qui souhaite anticiper sur la transformation de son entreprise et de son métier.

Dans les jours et semaines à venir, les équipes du HUB Institute continueront de publier des webinars thématiques (en place de nos HUBTalks), des articles et autres décryptages pour continuer d’assister nos clients pour réagir à et dépasser cette crise.

Profile picture for user evivier
Emmanuel
Vivier
Co-founder

Cofondateur du HUB Institute et de la conférence HUBFORUM, Emmanuel est reconnu comme l’un des experts internationaux de la transformation numérique et du marketing digital. Il conseille depuis 20 ans de nombreuses grandes marques telles que TF1, L’Oréal, Orange, Chanel, P&G, Vinci Energies, Nestlé, Renault, Bouygues, PWC, AirFrance…dans leur stratégie de transformation digitale et de communication 360.