Image
12-Replay-DigitalWorkExperience-Germinal-HUBInstitute

Autonomie & accompagnement : comment Germinal se réinvente face à la crise

Chapo

Identifier et optimiser les systèmes d’acquisition sur les plateformes digitales, c’est la formule que propose Germinal, experts en growth marketing, à ses partenaires pour dépasser leurs objectifs de croissance. Avec plus de 250 clients, Germinal a réussi à générer pas moins de 1,5 millions de conversions grâce à ses campagnes d’acquisition. Le format de ses services reposait initialement sur des "missions commando" courtes de 4 à 6 semaines. Audrey Petro, Key Account Manager de Germinal revient sur une réinvention nécessaire de ses pratiques, opérées par Germinal durant la crise.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Digital Work Experience Forum en vidéo !

En début d’année 2020, comme de nombreuses entreprises, Germinal subit le ralentissement économique du premier confinement, entraînant la perte d’une partie de son portefeuille client. Historiquement basés sur un modèle de formations en physique, leur challenge était d’agir vite pour s’adapter aux nouvelles contraintes contextuelles. "Nous avons tenté quelque chose : les équipes qui étaient confinées chez elles ont filmé des petits modules de formation. Nous avons ensuite créé la plateforme L’Antichambre que nous avons poussée sur le marché et qui a reçu des réponses très positives." explique Audrey Petro.

Quels ont été les éléments clés pour ne pas couler face à la crise ?  Pour répondre à cette question, les équipes de Germinal ont analysé 2 profils types d’entreprises ayant réussi à tirer leur épingle du jeu sur cette période. Leur point commun ? La réactivité. " À situations inédites on doit mobiliser des compétences inédites […] et être extrêmement rapide. D’où l’importance pour nous de mettre dans les mains de nos collaborateurs des outils qui vont les accompagner au quotidien et les transformer en relais de nouvelles idées et de potentiels leviers de croissance, pour aider l’entreprise à être plus résiliente." nous livre Audrey Petro. Ainsi, c’est à travers l’autonomie et l’agilité de ses équipes que Germinal a su rapidement réagir face à ce nouveau contexte.

Un deuxième apprentissage majeur a été d’aller plus loin sur les formations, pour arriver à un accompagnement en ligne de leurs collaborateurs au quotidien. Ce nouveau format s’est construit autour des composantes clés suivantes :

  • L’accompagnement par des experts présents sur le terrain qui permettent des processus d’exécution plus rapides
  • Le dynamisme de la formation : "La connaissance ne peut être statique, il faut pousser un maximum de veille" indique Audrey Petro
  • L’importance de la communauté en temps de crise pour continuer à se challenger, partager et surtout rompre l’isolement
  • Définir un nouvel outillage qui va aider les équipes au quotidien
  • La disponibilité en ligne sur l’ensemble des devices, à tout moment et de n’importe où, pour s’adapter au rythme de travail de chacun

"Cette expérience nous a permis d’affiner notre mission […] pour arriver à une vraie vision autour de l’autonomie des collaborateurs et autour de l’accompagnement des futures générations d’entrepreneurs et de marketeurs." conclut Audrey Petro.

Rédactrice : Noellie ROUSSEAU

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Digital Work Experience Forum en vidéo !

Nouveau call-to-action