Image
8-Replay-DigitalWorkExperience-UKG-HUBInstitute.png

La transformation digitale de la fonction RH, un levier face à la crise pour Natixis

Par : Judith Rodriguez
4 décembre 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

La crise a eu un impact majeur sur la transformation digitale des industries, et son accélération. Mais certaines entreprises avaient déjà un coup d’avance. C’est le cas de Natixis, qui travaille depuis des années à l’amélioration de son parcours RH via des outils digitaux. Céline Hamon, Manager Gestion Administrative RH et Rafaele Bulian, Chef de Projets SIRH, tous deux chez Natixis, en compagnie de Kenza El Khomri, Directrice Services Europe de l’Ouest chez UKG nous exposent l’évolution des RH au sein de l’établissement financier.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Digital Work Experience Forum en vidéo !

Natixis a commencé sa transition vers le digital dès 2013, avec la mise en place d’outils pour le travail à distance, pour une mise en place du télétravail dès 2015. Une équipe unique pour les 35 sociétés, axée sur le service collaborateur, centralise la création de contrat en dématérialisant au maximum les étapes. 

Deux outils majeurs ont été introduits avec UKG : le case management, et la knowledge base. "70% des demandes des collaborateurs sont faites via ces plateformes de self-service ce qui a permis de réduire la charge des équipes RH. Les tâches des équipes RH sont moins chronophages et ont augmenté en valeur ajoutée." précise Céline Hamon. L’idée est simple : tout est dématérialisé, les informations sont mises à la disposition des collaborateurs. S’ils ne trouvent pas la réponse à leur question, un dispositif de demande en ligne ainsi qu’une hotline téléphonique est accessible. 

Les métiers RH ont ainsi été revus avec le confinement, par la robotisation des tâches, des solutions pouvant traiter du volume rapidement, mais surtout une solution SaaS adaptables et évolutives. Les projets en ont été d’autant plus accélérés dans leur développement et leur délai. S’il a d’abord dû subir les conséquences d’une pandémie mondiale, en assurant la continuité des services et le lien entre les collaborateurs, Natixis a très vite réagi. Accélération des projets, mise en place d’outils, de robotisation, d’automatisation… Natixis a pu évoluer et s’adapter aux annonces gouvernementales et au volume, grâce à la transformation digitale enclenchée dès 2013. 

Alors que les retours collaborateurs sont particulièrement positifs, la fonction RH en interne continue à évoluer et se digitaliser chez Natixis, pour faire face aux défis de demain. Ces prochaines semaines, la fonction RH va d’ailleurs prendre un rôle central par le dispositif de retour au bureau, qui influe directement sur la performance des entreprises. 

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Digital Work Experience Forum en vidéo !

Nouveau call-to-action

Profile picture for user JRodriguez
Judith
Rodriguez
Junior Digital Consultant