Image
13-Replay-DigitalWorkExperience-IBM-HUBInstitute

Athlète confiné : le témoignage de Pierre Houin, champion Olympique d’Aviron

Par : Judith Rodriguez
4 décembre 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Le paradoxe du confinement est limpide, qui plus est pour un athlète Olympique dont le sport se pratique en pleine nature. Les problématiques se sont ainsi multipliées pour Pierre Houin, et toute l’équipe de France d’Aviron, qui a dû repenser en totalité son programme d’entraînement. Le champion Olympique revient sur cette expérience inédite, ses bénéfices et ses challenges.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Digital Work Experience Forum en vidéo !

  • L’adaptabilité aura été le maître-mot de ce confinement. D’autant plus lorsque l’entraînement - moment essentiel à la vie quotidienne d’un athlète - est délocalisé… dans son salon. Pour une discipline outdoor, il n’y a aucune marge pour s’entraîner, à part si un plan d’eau se trouve à moins d’un kilomètre de son domicile – si toutefois l’accès est autorisé. Beaucoup de paramètres, aucune possibilité pour Pierre Houin. Le champion d’aviron s’est donc entraîné chez lui, pendant deux mois, sans approcher l’eau. 
     
  • Développer un programme de musculation pour pallier le manque d’entraînement sur l’eau, anticiper les décisions gouvernementales en s’équipant en conséquence, pour des séances d’entraînement se rapprochant au mieux d’une séance habituelle. L’objectif pour Pierre Houin est simple "réussir à passer cette période sans y laisser de plume", alors même que les Jeux Olympiques de Tokyo sont toujours maintenus à ce stade. 
     
  • Garder la motivation pour s’entraîner dans ce contexte est essentiel. Pierre Houin le précise, "beaucoup de sportifs d’aviron ont mis fin à leur carrière pendant le confinement". Lui, garde le moral et voit le confinement comme un défi. Les avancées technologiques rendent l’entraînement plus ludique et lui permettent même de s’entraîner avec son coéquipier à distance - grâce aux dispositifs utilisés lors des championnats indoor. L’occasion de découvrir des nouveaux outils et s’entraîner tous ensemble à distance pour stimuler au mieux une équipe qui ne se voit plus. 
     
  • Pour relever ce challenge hors du commun, Pierre Houin livre ses clefs de succès : la capacité d’analyse, mais aussi celle de mettre toutes les chances de son côté, en adoptant la bonne stratégie. Avec persévérance et régularité, il a vécu le confinement comme une opportunité de progresser, ce qui l’a conduit à exploser tous ses records personnels à la sortie du confinement. Un bel exemple à suivre !

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Digital Work Experience Forum en vidéo !

Nouveau call-to-action

Profile picture for user JRodriguez
Judith
Rodriguez
Junior Digital Consultant