Image
ZepresentersCNAV

La visio: l'inattendu vecteur de proximité et de leadership des équipes

Par : Marion Letorey
4 novembre 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Sébastien Bernard, Co-Founder de Zepresenters et Sébastien Masson, responsable de l’animation et du management du réseau des communicants de la CNAV reviennent sur quelques cas d’usage de la visio pour identifier les talents et stimuler la force créative des équipes.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Digital Work Experience Forum en vidéo !

Sébastien Bernard nous invite à un petit voyage dans le temps, au 26 novembre 2019, lorsque le confinement était encore synonyme de  science-fiction. Aurait-on pu imaginer accélérer si vite sur la digitalisation des métiers et faire autant d’événements en visio ? 1 an plus tard, tout ceci est devenu un quotidien pour les organisations.

Sébastien Masson rappelle que la CNAV est le service public des retraites. Que l’organisation gère 900 000 demandes de droits par an. 
 

Le service n’attend pas. On a été obligé de rester actifs et créatifs pour gérer la situation suite au COVID-19. On a dû se réinventer et repenser notre raison d’être.

Le challenge : s'adapter à la contrainte de distance mais également aux contraintes techniques d’infrastructure. “La nécessité d’avoir une DSI agile et créative prime quand on doit passer 14 000 personnes en télétravail en 15 jours” indique Sébastien Masson. "Ainsi beaucoup de choses qu’on pensait impossibles sont devenues possibles et se sont accélérées dans un état d’esprit de débrouille”.

Sébastien Bernard rappelle la notion de cadre de liberté, fruit d’un travail sur la raison d’être. Dans le cas de la CNAV, ce cadre a été ouvert aux équipes, ils s’en sont saisi et ont transformé la raison d’être en raison de faire.

“Ce qui est passionnant c’est que via un cadre de liberté, on révèle la créativité.”

Le rôle des RH est d’identifier ces personnes qui sont moteurs de changement et leur donner la parole. “Cela se travaille, avec notamment la méthode HUBSTORY qui permet de repenser les prises de paroles pour assurer une meilleure communication des idées. On est souvent vu comme des communicants, mais on doit être avant-tout des prescripteurs de tendances”, explique Sébastien Masson, responsable de l’animation et du management du réseau des communicants.

Podcasts pour accompagner les managers lors du déconfinement, sessions d’échanges avec le DG, organisation d’ateliers pour résoudre les problème, tout est finalement faisable en visio même si cela demande beaucoup d’adaptation afin de s’approprier les outils et de s’assurer de la solidité des infrastructures techniques. 

Sébastien Bernard conclut en revenant sur le fait que le digital permet aux organisations d’identifier ceux qui les mettent en mouvement et qui leur permet de se transformer.

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Digital Work Experience Forum en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Marion Letorey
Marion
Letorey
Consultante senior

Directrice-conseil au sein du HUB Institute depuis plus de 3 ans, Marion accompagne les clients du retail et du luxe dans leur transformation digitale. Marion a auparavant exercé la fonction de responsable pédagogique au sein de IONISx – filiale de IONIS Education Group –
Leader de l’enseignement privé en France.

Elle a accompagné les Écoles business du groupe IONIS dans leur transformation digitale par l’introduction d’enseignements en classe inversée ou blended learning.
À l’initiative de...