Image
INGFrance-EmelineBourgoin-PhilippeScimeca-Transformation

Comment ING France a fait de l’agilité et de l’impact les piliers de sa transformation

Par : HUB Institute
20 octobre 2020
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Comment travailler en agilité dans un système aussi réglementé que celui des banques ? ING a relevé le défi pour optimiser ses processus et répondre aux besoins clients. Avec un mot d’ordre : faire de l’agilité une véritable culture d’entreprise ! Explications avec Emeline Bourgoin, Directrice des Ressources Humaines, et Philippe Scimeca, Directeur de la Transformation.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

L’irruption de la pandémie de coronavirus a mis en exergue la difficulté à prédire l’avenir. Dans un monde incertain et en perpétuel changement, la capacité d’adaptation des entreprises devient une condition nécessaire à leur survie. Dans ce contexte, la transformation agile est un atout concurrentiel qui permet d’ancrer durablement l’entreprise dans le futur.

L’agilité comme nouvelle culture d’entreprise

La mise en œuvre d’une transformation agile au sein d’une entreprise s’inscrit sur la durée et ne se limite pas seulement à une optimisation de processus et d’outils opérationnels. Il s’agit également de repenser la culture de l’entreprise dans son ensemble et de donner un sens au rôle de chaque collaborateur au sein de l’entreprise, comme nous l’expliquent Emeline Bourgoin, Directrice des ressources humaines chez ING France et Philippe Scimeca, Directeur de la transformation chez ING France.

Notre réponse a été de faire de l’agile un élément clé de notre ADN (…) L’agile est un véritable changement à déployer sur le long terme et à intégrer à la culture de l’entreprise.
Chez ING, l’agilité a été un moyen de faire vivre notre but qui est de donner à nos clients les moyens de garder une longueur d’avance dans leur vie personnelle et professionnelle (…) Nos salariés sont nos clients et vice versa, c’est pourquoi chacun doit comprendre l’impact de sa performance et doit être en mesure de proposer, d’initier, de tester, d’entreprendre

- Emeline Bourgoin, Directrice des ressources humaines (ING France)

"L’ING way of working" incarné aujourd’hui par la transformation agile est une histoire qui remonte à 2012 et repose sur 4 piliers que sont la stratégie, la structure organisationnelle, les processus de travail au quotidien et les outils.

Quand je parle de la stratégie, j’entends de faire percevoir à chaque collaborateur de l’entreprise en quoi son travail contribue à la stratégie  (…) Tout doit avoir un lien direct avec la stratégie, c’est ce qui permet de donner du sens. L’agilité est au service du sens (…) Faire un lien entre toutes les tâches et la stratégie est primordial.
Une transformation agile doit s’associer à une transformation organisationnelle, RH, des rôles en y mettant les bonnes compétences et notamment les compétences de leadership. 

-   Philippe Scimeca, Directeur de la transformation (ING France)

Un programme interne auprès de 5000 managers

Le groupe ING a lancé un programme interne de formation nommé "Think Forward Leadership Event" auprès de 5000 managers. Ce programme visait à identifier les valeurs personnelles des collaborateurs puis à les transformer en des actions concrètes susceptibles de servir les valeurs de l’entreprise.

Cette transformation semble avoir porté ses fruits puisque, comme le souligne Emeline Bourgoin, les mises en production ont été multipliées par 6 ce qui représente 12 lancements de nouveautés en moyenne chaque année. Selon elle, la transformation agile a également permis à ING France de maintenir une très bonne qualité de service durant la période de confinement. 

On peut faire de l’agile dans des environnements très réglementés comme la banque (…) parce que faire de l’agile ce n’est pas des outils, ce n’est pas des « process » mais c’est un mindset et une culture.
Faites-le vite et faites-le pour tout le monde si vous voulez engager l’ensemble de l’entreprise. 

  - Philippe Scimeca, Directeur de la transformation (ING France)

Rédactrice : Delphine Laloum

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

Nouveau call-to-action